Histoires de Passages logo avec dessin de Cabu

Rallumons les Lumières !

Affiche des Rencontres-Promenades 2017

DU 20 AU 23 JUILLET 2017
RENCONTRES-PROMENADES
AU PAYS D’ARGENTAT SUR DORDOGNE
GRâCE à VOUS ET AVEC VOUS !

Allez-y, c'est unique, gratuit, chaleureux, local-global, rétro-futuro et vous dégusterez des arts, de la gaieté, des savoirs, des savoir-faire, des nourritures gastronomiques et de l'imagination !

Programme provisoire

(ce programme est proche du programme définitif car nous avons l’accord de quasiment tous les intervenant(e)s mais nous attendons quelques confirmations et précisions sur la nature des interventions. En tout cas, c’est réjouissant !)

Tous les artistes, les professionnels et les savants interviennent gratuitement (comme l'équipe d'organisation). Nous les remercions chaleureusement pour avoir accepté de s'associer à cette aventure collective

DU 20 AU 23 JUILLET 2017

Pendant 4 jours, nous nous promenons ensemble d'un événement gratuit à un autre, soit en accompagnant toute cette longue transhumance collective et chaleureuse, soit en "picorant" (comme avec des tapas) ce qui vous tente !

C'est réjouissant, rétro-futuro, local-global, et incite à ouvrir les yeux et les oreilles à travers un pays superbe, en mettant en valeur les savoirs, les savoir-faire et la création !


NOS INVENTEURS D'IMAGES

René PETILLON a créé l'image de l'édition 2017. Grand grand merci à lui !

La conception graphique du site et du programme est réalisée par Eric MOUTON (ericmoutongraphie.net)

Sylvain GOLVET conçoit la mise en images vidéo de nos 4 jours avec plus de 50 événements (sylvain-golvet.com)

Le dessinateur Gg (Facebook Gérard Segard), graphiste et affichiste, se promène avec nous. Vous pouvez voir chaque jour ses dessins originaux au Kiosque de la vallée, en face de l’office de tourisme d’Argentat. Grand talent : ne ratez pas son travail subtil !


LA PHRASE D’ARGENTAT

Une ballade à faire dans les rue d’Argentat, ce beau port de gabares. Vous suivez un itinéraire numéroté et vous notez à chaque fois la lettre que vous voyez. Vous obtenez ainsi une phrase, la phrase d’Argentat. Vous l’écrivez sur un bulletin avec vos coordonnées et vous mettez dans une urne. Le dernier jour des Rencontres-Promenades, le 23 juillet donc à 19h00 lors de la clôture sur le pont, les prix seront remis aux gagnants après tirage au sort.


001 herbier

L'HERBIER DES MOTS

LE LIEU OU VOUS POUVEZ DéPOSER « L'HERBIER DES MOTS » : LA MéDIATHEQUE DU PAYS D'ARGENTAT

« L'herbier des mots », de quoi s'agit-il ? Durant les 4 jours des Rencontres-Promenades, chacune et chacun (de Corrèze ou d'ailleurs) est invité à déposer à la Médiathèque du Pays d'Argentat une feuille ou fleur séchée collée sur une page avec une phrase (ou plus) pour expliquer d'où cela vient et ce que cela évoque de leurs préoccupations et de leurs passions. Cela peut être anonyme ou non. L'ensemble (daté) sera conservé à la Médiathèque d'Argentat et deviendra avec les années une sorte de journal de bord sensible collectif : du végétal qui parle. Une sélection sera durablement montrée sur le site histoiresdepassages.net. Merci de mettre au dos, nom et prénoms, adresse, date de naissance, email, téléphone et si vous souhaitez (ou nom) que votre nom apparaisse sur Internet.


L'herbier des mots

[image arrêtée d'une vidéo montrant les cabanes en pleine nature de l'artiste-apiculteur Jan Krizek]

L'HERBIER DES IMAGES

POUR PARTICIPER à « L'HERBIER DES IMAGES », ENVOYEZ VOS CRéATIONS A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« L'herbier des images », qu'est-ce que c'est ? Un concours annuel de petites vidéos de 2 minutes maximum sur votre vision de la nature au sens large, en ville ou à la campagne, en Limousin ou partout dans le monde.

Règlement :

- Vous envoyez vos vidéos de 2 minutes maxi à notre partenaire Les Yeux Verts (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le plus simple est un WeTransfer

- Vous nous écrivez obligatoirement vos noms, prénoms, âge, commune d'habitation (avec code postal), mail et téléphone

- vous copiez la phrase : J'ai créé cette vidéo concernant la nature en ville ou à la campagne, sur laquelle j'ai les droits, et autorise les Rencontres-Promenades "Histoires de Passages..." et l'association Les Yeux Verts à la passer gratuitement dans leurs diverses activités.

- vous envoyez tout cela avant le 1er juillet et les 3 lauréats seront récompensés le vendredi 21 juillet à 14h30 au cinéma Le Turenne à Argentat sur Dordogne à l’issue de la projection.


JEUDI 20 JUILLET 2017

L'OUVERTURE DES RENCONTRES-PROMENADES

 

15H PRÉSENTATION DE L'ÉDITION 2017 ET DéCOUVERTE DE LA PORTE DU MUSéE IMAGINAIRE

Route de Longour à la sortie d’Argentat (ateliers municipaux)

Laurent Gervereau, directeur artistique et président d'honneur d' « Histoires de passages... » et Philippe Di Folco, président de l'association « Histoires de passages.... », présentent le principe et le programme de l'édition 2017 intitulée : Rallumons les Lumières ! dont René Pétillon a accepté de faire l’affiche.

André Malraux, réfugié à Saint Chamant près d’Argentat, inventa là en 1943 la notion de « musée imaginaire ». En 2017, avec le soutien des Amitiés Internationales André Malraux, une sculpture monumentale est dévoilée dans ses entrepôts de construction : la Porte du musée imaginaire, inventée par Laurent Gervereau et Francis Guerrier. Cette sculpture symbolise un cadre géant qui enjambe la route. Ainsi nous pénétrons dans le tableau. Ce dernier, figuré par un rectangle, est un cadrage du paysage. Le paysage changeant forme ainsi l’œuvre et nous sommes des acteurs entrés dans le cadre. En partenariat avec le Groupe Deya.

 

 

15H30 RALLUMONS LES LUMIèRES : ODILE RICHARD-PAUCHET NOUS PRESENTE UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL, DENIS DIDEROT, ET UNE œUVRE DANS LES CONDITIONS DE SA RéALISATION CONCRèTE : "BâTIR L'ENCYCLOPéDIE : UNE LUTTE AU JOUR-LE-JOUR"

Route de Tulle à la sortie d’Argentat

Odile Richard-Pauchet, membre éminente de la Société Diderot, nous évoque ce personnage fort original, acteur majeur de ce qu’on a appelé le « siècle des Lumières », dirigeant avec d’Alembert L’Encyclopédie. Une édition ancienne des œuvres de Diderot datant de 1773 vous est présentée. Le savoir, les savoirs, décidément outils essentiels de liberté !

16H15 INAUGURATION DU PREMIER « CHEMIN DE PENSéES » CONçU PAR LAURENT GERVEREAU

Piste d'envol de Bros à Monceaux-sur-Dordogne

Le « Chemin de pensées » est une suite de panneaux de signalisation qui jalonnent une promenade en campagne ou en ville. Cette signalisation nouvelle, artistique et poétique, est réalisée à partir d'une série de 50 propositions titrées "Résistance des savoirs/Knowledge is Beautiful". La première de ces propositions fut montrée le 3 novembre 2012 à Hong Kong, avant des présentations sur tous les continents.

16H30 DESCENTE ORNITHOLOGIQUE, BOTANIQUE ET POéTIQUE LE LONG DU « CHEMIN DE PENSéES »

Le passionnant ornithologue Jean-Michel Teulière décrypte la nature qui nous environne, étape après étape du Chemin de pensées.

17H45 MOMENT DE POéSIE ET DE CULTURODIVERSITé : TEXTES DE MARCELLE DELPASTRE (TRèS IMPORTANTE POèTE, ROMANCIèRE ET ETHNOLOGUE DE L’OCCITAN LIMOUSIN) MISE EN MUSIQUE PAR MARIE-LAURE FRAYSSE à L’ACCORDéON ET ThéRèSE CANET

Promontoire de La Salle à Monceaux-sur-Dordogne

19H00-20H00 ENTREZ DANS LE « STAND DES LUMIèRES », FASCINANTE ŒUVRE CRééE SPéCIALEMENT PAR LOUIS ROLLINDE
... ET MARCHé DES PETITS LIVRES

Marché des producteurs de pays à Monceaux-sur-Dordogne

19H00 FRANçOIS ALBERA RECONSTITUE POUR VOUS LA PREMIèRE PROJECTION PUBLIQUE DE CINéMA PAR LES FrèRES LUMIèRE ET CLAIRE ANGELINI NOUS OFFRE UNE CRéATION INéDITE : "L'ENFANCE DE L'ART", une invention 

Salle polyvalente de Monceaux-sur-Dordogne

 

ET TOUT LE MONDE SE RéGALE AU MARCHé DES PRODUCTEURS DE PAYS à MONCEAUX-SUR-DORDOGNE...


VENDREDI 21 JUILLET 2017

LA DEUXIEME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9H30 DÉCOUVERTE DES MEUBLES CRÉÉS PAR LE GRAND ARTISTE ARGENTIN RICARDO MOSNER ET LOUIS ROLLINDE AVEC LES SIÈGES D'ARGENTAT DANS L'USINE MêME DE FABRICATION

Sièges d'Argentat

Les Sièges d'Argentat et ECART, fabriquant international de meubles (avec notamment le catalogue d'Andrée Putman), se sont associés aux Rencontres-Promenades pour créer des prototypes inédits lors de chaque édition. En 2016, Speedy Graphito et Laurent Gervereau/Mister Local-Global. En 2017, Ricardo Mosner et Louis Rollinde.

10h30 « SPEEDY GRAPHITO à L'éTAT SAUVAGE », EXPOSITION PRESENTéE PAR L’ARTISTE, QUI REALISE éGALEMENT UN MUR PEINT PENDANT LES RENCONTRES-PROMENADES. C’EST TOUT à FAIT EXCEPTIONNEL ET NOUS PERMET DE DéCOUVRIR DES CRéATIONS RéALISéES SPéCIALEMENT PAR CE GRAND ACTEUR DE LA FIGURATION LIBRE ET DU STREET ART !

Médiathèque d’Argentat

Speedy Graphito

11h00 DéMONSTRATION DE CALLIGRAPHIE PAR L’ARTISTE CHINOIS YE XIN

Médiathèque d’Argentat

11h45 PERSPECTIVES éCOLOGIQUES : « HISTOIRES DE PLANTES QUI POUSSENT ET SE VENDENT » PAR NAJA BENDIX ET UNE INSTALLATION D’ « ARTICULTURE » PAR SINONO (TOILES, IMAGES NUMéRIQUES ET CHEVALETS éVOLUENT DANS DES POTS AVEC DES PLANTES). CETTE « ARTICULTURE » ESSAIME DANS LA VILLE Où LES PROMENEURS DéCOUVRENT D’AUTRES TOILES PLANTéES.

Ancienne gare d'Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville

12h15 LE QUART D’HEURE BOUVARD ET PéCUCHET : ENCYCLOPéDIE EXPRESS DE LA BêTISE MODERNE

Ancienne gare d'Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville

La bêtise est sans limite : nous vivons cela tous les jours. Gustave Flaubert avait envisagé de sous-titrer son livre posthume Bouvard et Pécuchet : « Encyclopédie de la bêtise humaine ». Sur ce thème inépuisable et subjectif, vous entendrez chaque année des interventions décapantes brèves (5 minutes).
Animé par Philippe di Folco : Nadia Yala Kisukidi, membre du Collège International de Philosophie et qui enseigne en France à Paris 8, parle de la "bêtise coloniale" ; André Stas, venu de Belgique, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d’Aliénation mentale au Collège de 'Pataphysique, apporte de nouveaux éclaicissements ; pour le final, Yvan Leclerc (grand universitaire, spécialiste international de Flaubert) et Gilles Cléroux, costumés en Bouvard et Pécuchet, nous proposent une saynette inédite.

 

 

12H45 INAUGURATION DE L'« AVENUE ROLAND TOPOR » AVEC PAROLES EXCEPTIONNELLES DE SA SOEUR HéLèNE D'ALMEIDA-TOPOR, PUIS CONCERT DE NICOLAS TOPOR ET DE SON GROUPE AU KIOSQUE DU JARDIN PUBLIC

Rue de la mairie d'Argentat puis kiosque du jardin public (avec possibilité de restauration sur place)

Un événement fort. L'avenue principale de la mairie devient pour l'été « Avenue Roland Topor », en l’honneur de l’artiste et écrivain disparu il y a 20 ans. Hélène d'Almeida-Topor évoque Roland et elle-même réfugiés en Dordogne en 1940, puis nous parle de l'oeuvre chantée de Roland. Ensuite, Nicolas Topor et son groupe "Le téton de Vénus" (sommet du Cantal et variété de pêches anciennes et de tomates) jouent pour nous : NicolasTopor (chant), Vladimir Ivanowski (guitare), Abraham Cohen (batterie), Thomas Braganti (basse)

Avenue Roland Topor

 

14H30 UN MOMENT MAGIQUE AVEC « PROVIDENCE » D’ALAIN RESNAIS, FILM TOURNé EN LIMOUSIN, ET REMISE DU PRIX L’HERBIER DES IMAGES : NE RATEZ PAS !

Cinéma Le Turenne d'Argentat

Avec le Pôle régional d’éducation à l’image du Limousin « Les Yeux Verts » (lesyeuxverts.com) et la présentation par François Albera du film exceptionnel d’Alain Resnais, film préféré de Florence Malraux (épouse et collaboratrice d’Alain Resnais) et de beaucoup d’autres...

 

17H00 AUX CABANES « HêTRE SOUS LE CHARME », PARLONS D'OMBRES ET DE LUMIèRES AU JARDIN AVEC LE MAîTRE JARDINIER CLAUDE BUREAUX (QUI OEUVRA AU JARDIN DES PLANTES). GRAND MOMENT A VIVRE ENSEMBLE !

Saint Martial-Entraygues

Présentation des cabanes par Camille et Julie, s’interrogeant sur le « tourisme durable ». Ensuite, nous nous laissons captiver par le passionné et passionnant Claude Bureaux, Jardinier en chef du Jardin des Plantes à Paris et fameux chroniqueur sur France Info.

 

 

 

18H00 PRINCO RORO ET LE VIOLONCELLISTE ALEXANDRE ZEKKE NOUS CHARMENT

18H30 DéCOUVRIR EST UNE PASSION : DANIEL DURAND PARLE DE LA CRéATION DES CITOYENS DU MONDE ET EXPLIQUE « CAHORS MUNDI » EN JUILLET 1949 AVEC LA CHARTE DES COMMUNES DU MONDE INVENTéE DANS LE LOT

19H30 DîNER

Bourg de Saint Martial-Entraygues

21H00 NOUVELLES TECHNIQUES, NOUVELLES CRéATIONS : RAPHAëL GIRAULT, VENU DE LA CITé DU CINEMA, NOUS EXPLIQUE LA VIDEO 360° ET LES DERNIERS FILMS QU’IL A INVENTéS

21h30 éCLAIRS D’HISTOIRE : UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL, ALEXANDRE GROTHENDIECK, MATHéMATICIEN ET éCOLOGISTE, PRéSENTé PAR RAPHAëL HIRST

Saint Martial-Entraygues

22H15 UNE PREMIèRE : CATHERINE PELLO PROJETTE SON FILM SUR LOUIS WINSBERG PUIS CONCERT DE LOUIS WINSBERG, TRèS GRAND GUITARISTE D’UN JAZZ OUVERT à DE MULTIPLES FORMES MUSICALES

Saint Martial-Entraygues

 

 


SAMEDI 22 JUILLET 2017

LA TROISIÈME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

10H00 DéCOUVRIR EST UNE PASSION : LES CABANES DE L’ARTISTE TCHèQUE JAN KRIZEK EXPLIQUéES PAR ANNA PRAVDOVA, CONSERVATRICE à LA GALERIE NATIONALE DE PRAGUE, ET ISABELLE ROCTON DU FRAC : UN PARCOURS INCROYABLE, DE LA TCHéCOSLOVAQUIE à PICASSO, MIRO OU DUBUFFET, JUSQU’à L’APICULTURE à GOULLES...

Cabanes de Krizek à Goulles

 

 

10H30 LA VIE CHANGE : RAPHAëL DENIS éVOQUE L’HISTOIRE DES TOILES DE MAYENNE ET LA FêTE DE LA TERRE à FONTAINE-DANIEL, PASSIONNANT LABORATOIRE DE PRATIQUES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

Cabanes de Krizek à Goulles

11H15 MOMENT RARE : VOUS PéNéTREZ DANS L'EXCEPTIONNEL ESPACE CONçU PAR PHILIPPE BRUGNON, COLLECTIONNEUR D'AFFICHES SUR L'AGRICULTURE, EN LIEN AVEC SON AMI FRANçIS AUGRY DE GUERVILLE, COLLECTIONNEUR DE VOITURES ANCIENNES

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

11H30 ECLAIRS D’HISTOIRE : « COMMENT NOTRE VISION DU MOYEN-âGE EST UNE INVENTION DU XIXE SIèCLE (DES GRAVURES à LA BD ET AU CINéMA, D’IVANHOé à STAR WARS) » PAR LAURENT BIHL ET FRANçOIS AMY DE LA BRETèQUE

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

12H30 L'ARTISTE CHANTALPETIT APPORTE UNE MERVEILLEUSE SCULPTURE A MéDITER : PETIT LéMURIEN QUI PENSE LA PLANèTE. MONTEZ LA DéCOUVRIR

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

12h45 PIQUE-NIQUE SUR L'HERBE ET SOUS LES CERISIERS

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

14H30 MOMENT A VIVRE : PARLER DE FORêT AVEC DES FORESTIERS

Forêt privée de Saint Privat

François Polidor, président de l’association des forêts de Xaintrie (AFOXA), évoque quelques aspects peu connus de la vie de la forêt.

15H00 DECOUVRIR EST UNE PASSION : UN PEU DE PHYSIQUE QUANTIQUE AVEC MARC PALLAIN

Forêt privée de Saint Privat

Nous non plus, nous ne connaissons rien à la physique quantique. Et pourtant, quel plaisir d’entendre Marc Pallain (par ailleurs remarquable photographe) nous en parler !

15H30 MOMENT MUSICAL : ATTENTION, DéMONSTRATION DE CABRETTE ET D’ACCORDéON DIATONIQUE !

Forêt privée de Saint Privat

Jean-Basile Sallard et son fils nous expliquent l’histoire des instruments et nous font une démonstration d’airs traditionnels

 

 

16H30 L’IMAGINAIRE DES DESSINS DE DANIEL MAJA ET WLADIMIR BéRéLOWITCH RANIME TOLSTOî AU PIED DE L’ISBA

Espace d’expositions du Phalanstère de productions locales-globales (PPLG), Les Chabannes (Hautefage) DECROCHAGE (réservé, pour des raisons d'accès, à l'équipe d'organisation et aux intervenant(e)s)

18H00 éCLAIRS D’HISTOIRE : EDOUARD LAUNET éVOQUE « SORBONNE PLAGE », éTONNANTE COMMUNAUTé DE SAVANTS AUTOUR DE MARIE CURIE SE RETROUVANT à LA PRESQU’îLE DE L’ARCOUEST DANS LA PREMIèRE MOITIé DU XXE SIèCLE

Barrage du Chastang

18H30 JEAN-FRANçOIS ESCAPIL-INCHAUSPé NOUS EXPLIQUE LE BARRAGE ET LA CONCEPTION DE L’ESPACE D’EXPOSITION Où RAPHAëL MINNESOTA PROJETTE SES CRéATIONS, PUIS NOUS PROFITONS DANS CE CADRE éTONNANT DES GUITARES éLECTRIQUES DU GROUPE EXTATIC

Espace d’exposition EDF au barrage du Chastang

19H30 LE RENDEZ-VOUS DU MUSéE DU VIVANT (PREMIER MUSéE INTERNATIONAL SUR L’éCOLOGIE) AVEC CéCILE BLATRIX, MARC DUFUMIER ET PIERRE-HENRI GOUYON

Embarcadère des gabares à Graffeuil

20H30 DÎNER AU PIED DES GABARES ET SPECTACLE PAR PHILIPPE MARCHEGAY ET UGO BROUSSOT

Embarcadère des gabares à Graffeuil

Quelques propositions gourmandes proposées par l'Association SEVaD en Corrèze avec un spectacle inventé spécialement

21H30 VOYAGE MUSICAL : VINCENT LAFFAIRE JOUE DE LA MUSIQUE CUBAINE AU CHâTEAU

Château du Bac

22H15 VEILLéE : LA COMPAGNIE « LES ARTISANS DE L’éPHéMèRE » NOUS VIENT DE TROYES ET CRéE LE SPECTACLE « POST HUMUS »

Château du Bac (à confirmer)

DIMANCHE 23 JUILLET 2017

LA DERNIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9H30 SE LéCHER LES BABINES à L'HEURE CORRéZIENNE : DEGUSTATION DE MIQUE ET PETIT SALé AU JARDIN PUBLIC

Jardin public d’Argentat

10H00 DéCOUVERTE DE L’EXPOSITION DE MARIE-HéLèNE LE NY DANS L’ANCIENNE BIBLIOTHèQUE : ELLE éVOQUE, à TRAVERS DES METS SIMPLES, SES « PETITES MADELEINES »

Ancienne bibliothèque, jardin public d'Argentat

10H30 GWENAëL BEUCHET, DU MUSéE DE LA CARTE à JOUER D’ISSY-LES-MOULINEAUX, EXPLIQUE L’ORIGINE DE CES CARTES, D’ASIE VERS L’EUROPE (ET RETOUR), EN FAISANT DES DéMONSTRATIONS DEVANT VOUS !

Ancienne bibliothèque (club de bridge au premier étage), jardin public d'Argentat

11H00 éCLAIRS D’HISTOIRE : « FRONT POPULAIRE ET RéPUBLICAINS ESPAGNOLS, FRèRES ENNEMIS ? » AVEC D’éMINENTS ET PASSIONNANTS SPéCIALISTES, PASCAL ORY ET MICHEL LEFEBVRE, ET DES DOCUMENTS D'éPOQUE !

Devant l'ancienne bibliothèque, jardin public d'Argentat

12H00 QUELLE CHANCE ! LE GRAND BéDéISTE NIKITA MANDRYKA VIENT INAUGURER UNE EXPOSITION DE DESSINS ORIGINAUX : « LE CONCOMBRE DéMASQUé ! » AVEC LE PREMIER LéGUME SUPER-HéROS

Maison du patrimoine d’Argentat

Nikita Mandryka, le Comcombre masqué

 

12H30 DéJEUNER LIBRE DANS ARGENTAT

14H30 LE GRAND DéBAT D’ACTU : « L’EMPIRE DU FAIT DIVERS DANS LES NEWS ET LA FICTION : QUELLES CAUSES ET QUEL HISTORIQUE ? QUELLES CONSéQUENCES ? »

Salle de spectacles de la médiathèque d'Argentat

Présentation historique par Claire Sécail de la progression du fait divers dans l’actualité et la fiction. Débat avec le public modéré par Gilles Luneau (en partenariat avec decryptimages.net et globalmagazine.info)

15H30 SCIENCE-FICTION : LES MONDES PARALLèLES DE PHILIP K DICK PAR éTIENNE BARILLIER

Salle de spectacle de la médiathèque d’Argentat

 

 

16H15 CONNEXION/DéCONNEXION : L'ARTISTE TRANSMéDIA YAK (YACINE AïT KACI) A PROPAGé SON PERSONNAGE ELYX A TRAVERS LA PLANèTE. APRèS LA COP21, IL CRéE UN éVèNEMENT EN LIGNE à ARGENTAT, PARTOUT ET DEVANT VOUS !

Place du général Delmas à Argentat

 

 

17H FRéDéRIC PESTEIL ET MARIE-FRANCE HOUDART, DEVANT UNE GABARE LE LONG DE LA DORDOGNE, NOUS EXPLIQUENT COMMENT éTAIT ARGENTAT AU XIXe SIèCLE AU TEMPS DU COMMERCE FLUVIAL

Gabare sur le quai d’Argentat

17H45 JOUTES POÉTIQUES EN GABAROTS ANIMéES PAR PHILIPPE DI FOLCO AVEC RIEN MOINS QUE PIERRE BERGOUGNIOUX, éRIC WALBECQ , OMBELINE HARDY, BAPTISTE DELHAUTEUR ET LE PUBLIC .....

Berges d'Argentat

Un très joli moment : sur l’eau, en gabarots, avec l’aide précieuse de Philippe Marchegay et l'Association SEVaD en Corrèze

 

18H45 MICHEL GRANGER (INVENTEUR PIONNIER D'IMAGES éCOLOGISTES, AUTEUR DE POCHETTES DE DISQUES CéLèBRES POUR JEAN-MICHEL JARRE) CRéE SUR LE PONT UNE ACTION ARTISTIQUE POUR VOUS : "JUS D'HERBES"

Sur le pont ancien d'Argentat

19h00 CLôTURE AVEC VŒUX, FEUILLES D’ARBRE ET EMBRASSADES

Sur le pont ancien d'Argentat

Les organisateurs et les spectateurs se retrouvent sur le vieux pont d'Argentat. Dans la bonne humeur, on remet les prix du concours "La phrase d'Argentat". Et  puis on jette une feuille d'arbre dans la Dordogne en faisant chacune et chacun un vœu (secret) pour 2017. Embrassades générales !


Pour tous renseignements : contact

Nos partenaires

Merci à eux d'avoir répondu présent avec un merci particulier à la mairie d'Argentat qui s'est mobilisée pour permettre la réalisation de l'opération. Ils sont la base de cette réalisation avec les bénévoles locaux et les intervenants, savants et artistes qui le font gratuitement ! C'est cette osmose, ce rassemblement des bonnes volontés qui a permis la réalisation des Rencontres-Promenades. C'est ce qui leur donne un sens.

Merci donc aux communautés de communes du Pays d'Argentat, de Mercoeur et de Saint-Privat (et des maires qui ont activement défendu notre initiative). Merci au Conseil général de la Corrèze pour avoir soutenu notre projet immédiatement. Merci à la Région Nouvelle Aquitaine.

Nous avons voulu associer les forces vives locales, le réseau des entreprises, et partout l'accueil fut très positif. Nous en oublions sûrement et l'idée est de continuer à s'ouvrir à tout ce qui se fait avec talent sur ce territoire. Dans le désordre, nous remercions chaleureusement : EDF, Blocfer-groupe DEYA, Les Sièges d'Argentat, Les Ruchers de la Maronne, Duo Gourmand (pâtisserie de Saint-Privat), l'Association SEVaD en Corrèze, la ferme bio des Tours de Merle, la pâtisserie Girard à Argentat...


SOUTENEZ-NOUS ! FAITES DES DONS A L'ASSOCIATION ! PROPOSEZ VOS SERVICES ET MOBILISEZ-VOUS POUR AIDER !

Les soutiens culturels : Musée du Vivant / AgroParisTech, La Ligue de l'enseignement de Corrèze (FAL19), Peuple et Culture, decryptimages.net, Les Yeux Verts , Des Lendemains qui chantent/Scène de musiques actuelles de Tulle, la Fondation René Dumont, les Amitiés Internationales André Malraux...

et médiatiques : France Bleu Limousin, France 3 Limousin, globalmagazine.info...

 

 

Histoires de passages…

Argentat sur Dordogne

Argentat, Corrèze, Limousin, France, Europe, Terre, Univers…

Préparer votre séjour / Tourist informations :

www.tourisme-argentat.com

À propos

Le site “Histoires de Passages…”
est géré par “Histoires de Passages…”,
basée à la Librairie L’Aire libre,
26 avenue Pasteur,
19400 Argentat-sur-Dordogne

Mentions légales