Histoires de Passages logo avec dessin de Cabu

Rallumons les Lumières !

Affiche des Rencontres-Promenades 2017

DU 20 AU 23 JUILLET 2017
RENCONTRES-PROMENADES
AU PAYS D’ARGENTAT SUR DORDOGNE
GRâCE à VOUS ET AVEC VOUS !

Allez-y, c'est unique, gratuit, chaleureux, local-global, rétro-futuro et vous dégusterez des arts, de la gaieté, des savoirs, des savoir-faire, des nourritures gastronomiques et de l'imagination !

Programme provisoire

(ce programme est proche du programme définitif car nous avons l’accord de quasiment tous les intervenant(e)s mais nous attendons quelques confirmations et précisions sur la nature des interventions. En tout cas, c’est réjouissant !)

Tous les artistes, les professionnels et les savants interviennent gratuitement (comme l'équipe d'organisation). Nous les remercions chaleureusement pour avoir accepté de s'associer à cette aventure collective

DU 20 AU 23 JUILLET 2017

Pendant 4 jours, nous nous promenons ensemble d'un événement gratuit à un autre, soit en accompagnant toute cette longue transhumance collective et chaleureuse, soit en "picorant" (comme avec des tapas) ce qui vous tente !

C'est réjouissant, rétro-futuro, local-global, et incite à ouvrir les yeux et les oreilles à travers un pays superbe, en mettant en valeur les savoirs, les savoir-faire et la création !


NOS INVENTEURS D'IMAGES

René PETILLON a créé l'image de l'édition 2017. Grand grand merci à lui !

La conception graphique du site et du programme est réalisée par Eric MOUTON (ericmoutongraphie.net)

Sylvain GOLVET conçoit la mise en images vidéo de nos 4 jours avec plus de 50 événements (sylvain-golvet.com)

Le dessinateur Gg (Facebook Gérard Segard), graphiste et affichiste, se promène avec nous. Vous pouvez voir chaque jour ses dessins originaux au Kiosque de la vallée, en face de l’office de tourisme d’Argentat. Grand talent : ne ratez pas son travail subtil !


LA PHRASE D’ARGENTAT

Une ballade à faire dans les rue d’Argentat, ce beau port de gabares. Vous suivez un itinéraire numéroté et vous notez à chaque fois la lettre que vous voyez. Vous obtenez ainsi une phrase, la phrase d’Argentat. Vous l’écrivez sur un bulletin avec vos coordonnées et vous mettez dans une urne. Le dernier jour des Rencontres-Promenades, le 23 juillet donc à 19h00 lors de la clôture sur le pont, les prix seront remis aux gagnants après tirage au sort.


001 herbier

L'HERBIER DES MOTS

LE LIEU OU VOUS POUVEZ DéPOSER « L'HERBIER DES MOTS » : LA MéDIATHEQUE DU PAYS D'ARGENTAT

« L'herbier des mots », de quoi s'agit-il ? Durant les 4 jours des Rencontres-Promenades, chacune et chacun (de Corrèze ou d'ailleurs) est invité à déposer à la Médiathèque du Pays d'Argentat une feuille ou fleur séchée collée sur une page avec une phrase (ou plus) pour expliquer d'où cela vient et ce que cela évoque de leurs préoccupations et de leurs passions. Cela peut être anonyme ou non. L'ensemble (daté) sera conservé à la Médiathèque d'Argentat et deviendra avec les années une sorte de journal de bord sensible collectif : du végétal qui parle. Une sélection sera durablement montrée sur le site histoiresdepassages.net. Merci de mettre au dos, nom et prénoms, adresse, date de naissance, email, téléphone et si vous souhaitez (ou nom) que votre nom apparaisse sur Internet.


L'herbier des mots

[image arrêtée d'une vidéo montrant les cabanes en pleine nature de l'artiste-apiculteur Jan Krizek]

L'HERBIER DES IMAGES

POUR PARTICIPER à « L'HERBIER DES IMAGES », ENVOYEZ VOS CRéATIONS A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« L'herbier des images », qu'est-ce que c'est ? Un concours annuel de petites vidéos de 2 minutes maximum sur votre vision de la nature au sens large, en ville ou à la campagne, en Limousin ou partout dans le monde.

Règlement :

- Vous envoyez vos vidéos de 2 minutes maxi à notre partenaire Les Yeux Verts (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le plus simple est un WeTransfer

- Vous nous écrivez obligatoirement vos noms, prénoms, âge, commune d'habitation (avec code postal), mail et téléphone

- vous copiez la phrase : J'ai créé cette vidéo concernant la nature en ville ou à la campagne, sur laquelle j'ai les droits, et autorise les Rencontres-Promenades "Histoires de Passages..." et l'association Les Yeux Verts à la passer gratuitement dans leurs diverses activités.

- vous envoyez tout cela avant le 1er juillet et les 3 lauréats seront récompensés le vendredi 21 juillet à 14h30 au cinéma Le Turenne à Argentat sur Dordogne à l’issue de la projection.


JEUDI 20 JUILLET 2017

L'OUVERTURE DES RENCONTRES-PROMENADES

 

15H PRÉSENTATION DE L'ÉDITION 2017 ET DéCOUVERTE DE LA PORTE DU MUSéE IMAGINAIRE

Route de Longour à la sortie d’Argentat (ateliers municipaux)

Laurent Gervereau, directeur artistique et président d'honneur d' « Histoires de passages... » et Philippe Di Folco, président de l'association « Histoires de passages.... », présentent le principe et le programme de l'édition 2017 intitulée : Rallumons les Lumières ! dont René Pétillon a accepté de faire l’affiche.

André Malraux, réfugié à Saint Chamant près d’Argentat, inventa là en 1943 la notion de « musée imaginaire ». En 2017, avec le soutien des Amitiés Internationales André Malraux, une sculpture monumentale est dévoilée dans ses entrepôts de construction : la Porte du musée imaginaire, inventée par Laurent Gervereau et Francis Guerrier. Cette sculpture symbolise un cadre géant qui enjambe la route. Ainsi nous pénétrons dans le tableau. Ce dernier, figuré par un rectangle, est un cadrage du paysage. Le paysage changeant forme ainsi l’œuvre et nous sommes des acteurs entrés dans le cadre. En partenariat avec le Groupe Deya.

 

 

15H30 RALLUMONS LES LUMIèRES : ODILE RICHARD-PAUCHET NOUS PRESENTE UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL, DENIS DIDEROT, ET UNE œUVRE DANS LES CONDITIONS DE SA RéALISATION CONCRèTE : "BâTIR L'ENCYCLOPéDIE : UNE LUTTE AU JOUR-LE-JOUR"

Havre de verdure, route de Longour à la sortie d’Argentat

Odile Richard-Pauchet, membre éminente de la Société Diderot, nous évoque ce personnage fort original, acteur majeur de ce qu’on a appelé le « siècle des Lumières », dirigeant avec d’Alembert L’Encyclopédie. Une édition ancienne des œuvres de Diderot datant de 1773 vous est présentée. Le savoir, les savoirs, décidément outils essentiels de liberté !

16H15 INAUGURATION DU PREMIER « CHEMIN DE PENSéES » CONçU PAR LAURENT GERVEREAU

Piste d'envol de Bros à Monceaux-sur-Dordogne

Le « Chemin de pensées » est une suite de panneaux de signalisation qui jalonnent une promenade en campagne ou en ville. Cette signalisation nouvelle, artistique et poétique, est réalisée à partir d'une série de 50 propositions titrées "Résistance des savoirs/Knowledge is Beautiful". La première de ces propositions fut montrée le 3 novembre 2012 à Hong Kong, avant des présentations sur tous les continents.

16H30 DESCENTE ORNITHOLOGIQUE, BOTANIQUE ET POéTIQUE LE LONG DU « CHEMIN DE PENSéES »

Le passionnant ornithologue Jean-Michel Teulière décrypte la nature qui nous environne, étape après étape du Chemin de pensées.

17H45 MOMENT DE POéSIE ET DE CULTURODIVERSITé : TEXTES DE MARCELLE DELPASTRE (TRèS IMPORTANTE POèTE, ROMANCIèRE ET ETHNOLOGUE DE L’OCCITAN LIMOUSIN) MISE EN MUSIQUE PAR MARIE-LAURE FRAYSSE à L’ACCORDéON ET ThéRèSE CANET

Promontoire de La Salle à Monceaux-sur-Dordogne

19H00-20H00 ENTREZ DANS LE « STAND DES LUMIèRES », FASCINANTE ŒUVRE CRééE SPéCIALEMENT PAR LOUIS ROLLINDE
... ET PETIT MARCHé D'éDITEURS INDéPENDANTS ET DE LIVRES CURIEUX

Marché des producteurs de pays à Monceaux-sur-Dordogne

19H00 FRANçOIS ALBERA RECONSTITUE POUR VOUS LA PREMIèRE PROJECTION PUBLIQUE DE CINéMA PAR LES FrèRES LUMIèRE ET CLAIRE ANGELINI NOUS OFFRE UNE CRéATION INéDITE : "L'ENFANCE DE L'ART", une invention 

Salle polyvalente de Monceaux-sur-Dordogne

 

ET TOUT LE MONDE SE RéGALE AU MARCHé DES PRODUCTEURS DE PAYS à MONCEAUX-SUR-DORDOGNE...


VENDREDI 21 JUILLET 2017

LA DEUXIEME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9H30 DÉCOUVERTE DU TABOURET "EURêKA" CRÉÉ PAR L'ARTISTE ET DESIGNER CHRISTIAN DE BEAUMONT AVEC LES SIÈGES D'ARGENTAT DANS LA MANUFACTURE MêME DE FABRICATION

Sièges d'Argentat

Les Sièges d'Argentat, fabriquant international de meubles (avec notamment le catalogue d'Andrée Putman), se sont associés aux Rencontres-Promenades pour créer des prototypes inédits lors de chaque édition. En 2016, Speedy Graphito et Laurent Gervereau/Mister Local-Global. En 2017, Christian de Beaumont invente une oeuvre lumineuse.

10h30 « SPEEDY GRAPHITO à L'éTAT SAUVAGE », EXPOSITION PRESENTéE PAR L’ARTISTE, QUI REALISE éGALEMENT UN MUR PEINT PENDANT LES RENCONTRES-PROMENADES. C’EST TOUT à FAIT EXCEPTIONNEL ET NOUS PERMET DE DéCOUVRIR DES CRéATIONS RéALISéES SPéCIALEMENT PAR CE GRAND ACTEUR DE LA FIGURATION LIBRE ET DU STREET ART !

Médiathèque d’Argentat

Speedy Graphito

11h00 DéMONSTRATION DE CALLIGRAPHIE PAR L’ARTISTE CHINOIS YE XIN

Médiathèque d’Argentat

11h45 PERSPECTIVES éCOLOGIQUES : « HISTOIRES DE PLANTES QUI POUSSENT ET SE VENDENT » PAR NAJA BENDIX ET UNE INSTALLATION D’ « ARTICULTURE » PAR SINONO (TOILES, IMAGES NUMéRIQUES ET CHEVALETS éVOLUENT DANS DES POTS AVEC DES PLANTES). CETTE « ARTICULTURE » ESSAIME DANS LA VILLE Où LES PROMENEURS DéCOUVRENT D’AUTRES TOILES PLANTéES.

Ancienne gare d'Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville

12h15 LE QUART D’HEURE BOUVARD ET PéCUCHET : ENCYCLOPéDIE EXPRESS DE LA BêTISE MODERNE

Ancienne gare d'Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville

La bêtise est sans limite : nous vivons cela tous les jours. Gustave Flaubert avait envisagé de sous-titrer son livre posthume Bouvard et Pécuchet : « Encyclopédie de la bêtise humaine ». Sur ce thème inépuisable et subjectif, vous entendrez chaque année des interventions décapantes brèves (5 minutes).
Animé par Philippe Di Folco : Nadia Yala Kisukidi, membre du Collège International de Philosophie et qui enseigne en France à Paris 8, parle de la "bêtise coloniale" ; André Stas, venu de Belgique, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d’Aliénation mentale au Collège de 'Pataphysique, apporte de nouveaux éclaicissements ; pour le final, les deux complices, Yvan Leclerc (grand universitaire, spécialiste international de Flaubert) et Gilles Cléroux, de l'université de Rouen, costumés en Bouvard et Pécuchet, nous proposent une saynette inédite.

 

 

12H45 INAUGURATION DE L'« AVENUE ROLAND TOPOR » AVEC PAROLES EXCEPTIONNELLES DE SA SOEUR HéLèNE D'ALMEIDA-TOPOR

Rue de la mairie d'Argentat puis kiosque du jardin public (avec possibilité de restauration sur place)

Un événement fort. L'avenue principale de la mairie devient pour l'été « Avenue Roland Topor », en l’honneur de l’artiste et écrivain disparu il y a 20 ans. Hélène d'Almeida-Topor évoque Roland et elle-même réfugiés en Dordogne en 1940, puis nous parle de l'oeuvre chantée de Roland. Ensuite, nous marchons en remontant l'avenue jusqu'au jardin public où il est possible de restaurer les promeneuses/eurs...

Avenue Roland Topor

 

14H30 UN MOMENT MAGIQUE AVEC « PROVIDENCE » D’ALAIN RESNAIS, FILM TOURNé EN LIMOUSIN, ET REMISE DU PRIX L’HERBIER DES IMAGES : NE RATEZ PAS !

Cinéma Le Turenne d'Argentat

Avec le Pôle régional d’éducation à l’image du Limousin « Les Yeux Verts » (lesyeuxverts.com) et la présentation par François Albera, avec un petit billet cinéphilique de Philippe Di Folco, du film exceptionnel d’Alain Resnais, film préféré de Florence Malraux (épouse et collaboratrice d’Alain Resnais) et de beaucoup d’autres...

 

17H00 AUX CABANES « HêTRE SOUS LE CHARME », PARLONS D'OMBRES ET DE LUMIèRES AU JARDIN AVEC LE MAîTRE JARDINIER CLAUDE BUREAUX (QUI OEUVRA AU JARDIN DES PLANTES). GRAND MOMENT A VIVRE ENSEMBLE !

Saint Martial-Entraygues

Présentation des cabanes par Camille et Julie, s’interrogeant sur le « tourisme durable ». Ensuite, nous nous laissons captiver par le passionné et passionnant Claude Bureaux, Jardinier en chef du Jardin des Plantes à Paris et fameux chroniqueur sur France Info.

 

 

 

18H00 SPECTACLE MUSICAL ET POéTIQUE OFFERT PAR LE SOCIOLOGUE MUSICIEN ET INVENTEUR ROBERT EBGUY DIT "PRINCE RORO" ET LE COMPOSITEUR ALEXANDER ZEKKE

 

Saint Martial-Entraygues

 

Ne manquez sous aucun prétexte ce duo joyeux et poétique !

18H30 DéCOUVRIR EST UNE PASSION : MICHEL LABLANQUIE ET DOMINIQUE SIMEONE PARLENT DE LA CRéATION DES CITOYENS DU MONDE ET EXPLIQUE « CAHORS MUNDI » EN JUILLET 1949 AVEC LA CHARTE DES COMMUNES DU MONDE INVENTéE DANS LE LOT

 

Saint Martial-Entraygues

 

19H30 DîNER

Saint Martial-Entraygues

21H00 NOUVELLES TECHNIQUES, NOUVELLES CRéATIONS : RAPHAëL GIRAULT, VENU DE LA CITé DU CINEMA, NOUS EXPLIQUE LA VIDEO 360° ET LES DERNIERS FILMS QU’IL A INVENTéS

21h30 éCLAIRS D’HISTOIRE : UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL, ALEXANDRE GROTHENDIECK, MATHéMATICIEN ET éCOLOGISTE, PRéSENTé PAR RAPHAëL HIRST

Saint Martial-Entraygues

22H15 UNE PREMIèRE : CATHERINE PELLO PROJETTE SON FILM SUR LOUIS WINSBERG PUIS CONCERT DE LOUIS WINSBERG, TRèS GRAND GUITARISTE D’UN JAZZ OUVERT à DE MULTIPLES FORMES MUSICALES

Saint Martial-Entraygues

 

 


SAMEDI 22 JUILLET 2017

LA TROISIÈME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

10H00 DéCOUVRIR EST UNE PASSION : LES CABANES DE L’ARTISTE TCHèQUE JAN KRIZEK EXPLIQUéES PAR ANNA PRAVDOVA, CONSERVATRICE à LA GALERIE NATIONALE DE PRAGUE, ET ISABELLE ROCTON DU FRAC : UN PARCOURS INCROYABLE, DE LA TCHéCOSLOVAQUIE à PICASSO, MIRO OU DUBUFFET, JUSQU’à L’APICULTURE à GOULLES...

Cabanes de Krizek à Goulles

 

 

10H30 LA VIE CHANGE : RAPHAëL DENIS éVOQUE L’HISTOIRE DES TOILES DE MAYENNE ET LA FêTE DE LA TERRE à FONTAINE-DANIEL, PASSIONNANT LABORATOIRE DE PRATIQUES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

Cabanes de Krizek à Goulles

11H15 MOMENT RARE : VOUS PéNéTREZ DANS L'EXCEPTIONNEL ESPACE CONçU PAR PHILIPPE BRUGNON, COLLECTIONNEUR D'AFFICHES SUR L'AGRICULTURE, EN LIEN AVEC SON AMI FRANçIS AUGRY DE GUERVILLE, COLLECTIONNEUR DE VOITURES ANCIENNES

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

11H30 ECLAIRS D’HISTOIRE : « COMMENT NOTRE VISION DU MOYEN-âGE EST UNE INVENTION DU XIXE SIèCLE (DES GRAVURES à LA BD ET AU CINéMA, D’IVANHOé à STAR WARS) » PAR LAURENT BIHL ET FRANçOIS AMY DE LA BRETèQUE

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

12H30 L'ARTISTE CHANTAL PETIT APPORTE UNE MERVEILLEUSE SCULPTURE A MéDITER : PETIT LéMURIEN QUI PENSE LA PLANèTE. MONTEZ LA DéCOUVRIR

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

12h45 PIQUE-NIQUE SUR L'HERBE ET SOUS LES CERISIERS

Conservatoire du petit domaine, château du Rieu à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

14H30 MOMENT A VIVRE : PARLER DE FORêT AVEC DES FORESTIERS

Plan d'eau de Saint Privat

François Polidor, président de l’association des forêts de Xaintrie (AFOXA), évoque quelques aspects peu connus de la vie de la forêt.

15H00 DECOUVRIR EST UNE PASSION : UN PEU DE PHYSIQUE QUANTIQUE AVEC MARC PALLAIN

Plan d'eau de Saint Privat

Nous non plus, nous ne connaissons rien à la physique quantique. Et pourtant, quel plaisir d’entendre Marc Pallain (par ailleurs remarquable photographe) nous en parler !

15H45 MOMENT MUSICAL : ATTENTION, DéMONSTRATION DE CABRETTE ET D’ACCORDéON DIATONIQUE !

Plan d'eau de Saint Privat

Jean-Basile Sallard et son fils nous expliquent l’histoire des instruments et nous font une démonstration d’airs traditionnels

 

 

16H30 L’IMAGINAIRE DES DESSINS DE DANIEL MAJA ET WLADIMIR BéRéLOWITCH RANIME TOLSTOî AU PIED DE L’ISBA

Espace d’expositions du Phalanstère de productions locales-globales (PPLG), Les Chabannes (Hautefage) DECROCHAGE (réservé, pour des raisons d'accès, à l'équipe d'organisation et aux intervenant(e)s)

18H00 éCLAIRS D’HISTOIRE : EDOUARD LAUNET éVOQUE « SORBONNE PLAGE », éTONNANTE COMMUNAUTé DE SAVANTS AUTOUR DE MARIE CURIE SE RETROUVANT à LA PRESQU’îLE DE L’ARCOUEST DANS LA PREMIèRE MOITIé DU XXE SIèCLE

Barrage du Chastang

18H30 JEAN-FRANçOIS ESCAPIL-INCHAUSPé NOUS EXPLIQUE LE BARRAGE ET LA CONCEPTION DE L’ESPACE D’EXPOSITION Où RAPHAëL MINNESOTA PROJETTE SES CRéATIONS, PUIS NOUS PROFITONS DANS CE CADRE éTONNANT DES GUITARES éLECTRIQUES DU GROUPE EXTATIC

Espace d’exposition EDF au barrage du Chastang

19H30 LE RENDEZ-VOUS DU MUSéE DU VIVANT (PREMIER MUSéE INTERNATIONAL SUR L’éCOLOGIE) AVEC CéCILE BLATRIX, MARC DUFUMIER ET PIERRE-HENRI GOUYON

Embarcadère des gabares à Graffeuil

20H30 DÎNER AU PIED DES GABARES ET SPECTACLE PAR PHILIPPE MARCHEGAY ET UGO BROUSSOT

Embarcadère des gabares à Graffeuil

Quelques propositions gourmandes proposées par l'Association SEVaD en Corrèze avec un spectacle inventé spécialement

21H30 VOYAGE MUSICAL : VINCENT LAFFAIRE JOUE DE LA MUSIQUE CUBAINE

Bords de la Dordogne, sortie d'Argentat vers Monceaux

22H15 VEILLéE : LA COMPAGNIE « LES ARTISANS DE L’éPHéMèRE » NOUS VIENT DE TROYES ET CRéE LE SPECTACLE « POST HUMUS »

Bords de la Dordogne

DIMANCHE 23 JUILLET 2017

LA DERNIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9H30 SE LéCHER LES BABINES à L'HEURE CORRéZIENNE : DEGUSTATION DE MIQUE ET PETIT SALé AU JARDIN PUBLIC

Jardin public d’Argentat

"Aubade à la Mique" improvisée par Prince Roro, Philippe Di Folco et tous les convives !

10H00 DéCOUVERTE DE L’EXPOSITION DE MARIE-HéLèNE LE NY DANS L’ANCIENNE BIBLIOTHèQUE : ELLE éVOQUE, à TRAVERS DES METS SIMPLES, SES « PETITES MADELEINES »

Ancienne bibliothèque, jardin public d'Argentat

10H30 GWENAëL BEUCHET, DU MUSéE DE LA CARTE à JOUER D’ISSY-LES-MOULINEAUX, EXPLIQUE L’ORIGINE DE CES CARTES, D’ASIE VERS L’EUROPE (ET RETOUR), EN FAISANT DES DéMONSTRATIONS DEVANT VOUS !

Ancienne bibliothèque (club de bridge au premier étage), jardin public d'Argentat

11H00 éCLAIRS D’HISTOIRE : « FRONT POPULAIRE ET RéPUBLICAINS ESPAGNOLS, FRèRES ENNEMIS ? » AVEC D’éMINENTS ET PASSIONNANTS SPéCIALISTES, PASCAL ORY ET MICHEL LEFEBVRE, ET DES DOCUMENTS D'éPOQUE !

Devant l'ancienne bibliothèque, jardin public d'Argentat

12H00 QUELLE CHANCE ! LE GRAND BéDéISTE NIKITA MANDRYKA VIENT INAUGURER UNE EXPOSITION DE DESSINS ORIGINAUX : « LE CONCOMBRE DéMASQUé ! » AVEC LE PREMIER LéGUME SUPER-HéROS

Maison du patrimoine d’Argentat

Nikita Mandryka, le Comcombre masqué

 

12H30 DéJEUNER LIBRE DANS ARGENTAT

14H30 LE GRAND DéBAT D’ACTU : « L’EMPIRE DU FAIT DIVERS DANS LES NEWS ET LA FICTION : QUELLES CAUSES ET QUEL HISTORIQUE ? QUELLES CONSéQUENCES ? »

Salle de spectacles de la médiathèque d'Argentat

Présentation historique par Claire Sécail de la progression du fait divers dans l’actualité et la fiction. Débat avec le public modéré par Gilles Luneau (en partenariat avec decryptimages.net et globalmagazine.info)

15H30 SCIENCE-FICTION : LES MONDES PARALLèLES DE PHILIP K. DICK PAR éTIENNE BARILLIER

Salle de spectacles de la médiathèque d’Argentat

 

 

16H00 TOUT LE MONDE SE RETROUVE DEVANT LA MéDIATHèQUE POUR DéCOUVRIR L'OEUVRE DE SPEEDY GRAPHITO ACHEVéE -- ET REMERCIER L'ARTISTE !

 

16h30 CONNEXION/DéCONNEXION : L'ARTISTE TRANSMéDIA YAK (YACINE AïT KACI) A PROPAGé SON PERSONNAGE ELYX A TRAVERS LA PLANèTE. APRèS LA COP21, IL CRéE UN éVèNEMENT EN LIGNE à ARGENTAT, PARTOUT ET DEVANT VOUS !

Place du général Delmas à Argentat

 

 

17H15 FRéDéRIC PESTEIL, DEVANT UNE GABARE LE LONG DE LA DORDOGNE, NOUS EXPLIQUE COMMENT éTAIT ARGENTAT AU XIXe SIèCLE AU TEMPS DU COMMERCE FLUVIAL

Gabare sur le quai d’Argentat

17H45 JOUTES POÉTIQUES EN GABAROTS ANIMéES PAR PHILIPPE DI FOLCO AVEC RIEN MOINS QUE PIERRE BERGOUGNIOUX, éRIC WALBECQ , PRINCE RORO, MARIE BINET, BAPTISTE DELHAUTEUR ET LE PUBLIC .....

Berges d'Argentat

Un très joli moment : sur l’eau, en gabarots, avec l’aide précieuse de Philippe Marchegay et l'Association SEVaD en Corrèze

 

18H45 CLôTURE AVEC VŒUX, FEUILLES D’ARBRE ET EMBRASSADES

Sur le pont ancien d'Argentat

Les organisateurs et les spectateurs se retrouvent sur le vieux pont d'Argentat. Dans la bonne humeur, on remet les prix du concours "La phrase d'Argentat". Et  puis on jette une feuille d'arbre dans la Dordogne en faisant chacune et chacun un vœu (secret) pour 2017. Embrassades générales !


Pour tous renseignements : contact

Nos partenaires

Merci à eux d'avoir répondu présent avec un merci particulier à la mairie d'Argentat qui s'est mobilisée pour permettre la réalisation de l'opération. Ils sont la base de cette réalisation avec les bénévoles locaux et les intervenants, savants et artistes qui le font gratuitement ! C'est cette osmose, ce rassemblement des bonnes volontés qui a permis la réalisation des Rencontres-Promenades. C'est ce qui leur donne un sens.

Merci donc aux communautés de communes du Pays d'Argentat, de Mercoeur et de Saint-Privat (et des maires qui ont activement défendu notre initiative). Merci au Conseil général de la Corrèze pour avoir soutenu notre projet immédiatement. Merci à la Région Nouvelle Aquitaine.

Nous avons voulu associer les forces vives locales, le réseau des entreprises, et partout l'accueil fut très positif. Nous en oublions sûrement et l'idée est de continuer à s'ouvrir à tout ce qui se fait avec talent sur ce territoire. Dans le désordre, nous remercions chaleureusement : EDF, Blocfer-groupe DEYA, Les Sièges d'Argentat, Les Ruchers de la Maronne, Duo Gourmand (pâtisserie de Saint-Privat), l'Association SEVaD en Corrèze, la ferme bio des Tours de Merle, la pâtisserie Girard à Argentat...


SOUTENEZ-NOUS ! FAITES DES DONS A L'ASSOCIATION ! PROPOSEZ VOS SERVICES ET MOBILISEZ-VOUS POUR AIDER !

Les soutiens culturels : Musée du Vivant / AgroParisTech, La Ligue de l'enseignement de Corrèze (FAL19), Peuple et Culture, decryptimages.net, Les Yeux Verts , Des Lendemains qui chantent/Scène de musiques actuelles de Tulle, la Fondation René Dumont, les Amitiés Internationales André Malraux...

et médiatiques : France Bleu Limousin, France 3 Limousin, globalmagazine.info...

 

 

Affiche des Rencontres-promenades 2016 au Pays d'Argentat sur Dordogne, Histoires de passages…

[L'affiche des Rencontres-Promenades 2016]

Tous les artistes, les professionnels et les savants interviennent gratuitement (comme l'équipe d'organisation). Nous les remercions chaleureusement pour avoir accepté de s'associer à cette aventure collective

DU 21 AU 24 JUILLET 2016

Pendant 4 jours, nous nous promenons ensemble d'un événement gratuit à un autre, soit en accompagnant toute cette longue transhumance collective et chaleureuse, soit en "picorant" (comme avec des tapas) ce qui vous tente !

C'est réjouissant, rétro-futuro, local-global, et incite à ouvrir les yeux et les oreilles à travers un pays superbe !

La Cité des points de vue, Hautefage

La deuxième édition
des Rencontres-Promenades
est placée sous le signe
des utopies réalisées

Les Paranuits, Francis Guerrier, photo Emmanuelle Bousquet

[Les Paranuits. Dans cet esprit, l'artiste Francis Guerrier crée pour le centre d'Argentat et le château du Gibanel deux bouquets géants lumineux se rechargeant à l'énergie solaire : Fleurs d'artifice]

Et les événements se succèdent au pays d'Argentat sur Dordogne, tous gratuits grâce a la générosité des intervenants d'ici et de partout !

À partir de cette année, vous pouvez mener une transhumance collective à pied pour rejoindre les étapes des Rencontres-Promenades

Voici les grandes étapes de ces Rencontres-Promenades 2016 (l'ensemble est arrêté ; de petites modifications peuvent intervenir). Pour chaque événement, il est précisé TOUS ENSEMBLE ! quand le lieu peut accueillir suffisamment de public ou DÉCROCHAGE quand seuls les premiers arrivés pourront participer à cause du nombre de places limité. Le principe reste que chaque événement est la vedette à un moment donné, le public pouvant se déplacer à pied, à vélo, avec du covoiturage d'un endroit à un autre. Et c'est comme les tapas : on goûte des mets successifs différents et délicieux !

 


Le graphisme est créé par Éric Mouton (ericmoutongraphie.net)
Les créations videos sont dues à Sylvain Golvet (sylvain-golvet.com)
Laurent Lolmede commente en dessins ces Rencontres-Promenades : vous les voyez au fur et à mesure des 4 jours au Kiosque de la Vallée en face de l'Office de tourisme (lolmede.mobi/blognotes)

 


L'Herbier des mots

L'HERBIER DES MOTS

LE LIEU OU VOUS POUVEZ DéPOSER « L'HERBIER DES MOTS » : LA MéDIATHEQUE DU PAYS D'ARGENTAT

« L'herbier des mots », de quoi s'agit-il ? Durant les 4 jours des Rencontres-Promenades, chacune et chacun (de Corrèze ou d'ailleurs) est invité à déposer à la Médiathèque du Pays d'Argentat une feuille ou fleur séchée collée sur une page avec une phrase (ou plus) pour expliquer d'où cela vient et ce que cela évoque de leurs préoccupations et de leurs passions. Cela peut être anonyme ou non. L'ensemble (daté) sera conservé à la Médiathèque d'Argentat et deviendra avec les années une sorte de journal de bord sensible collectif : du végétal qui parle. Une sélection sera durablement montrée sur le site histoiresdepassages.net. Merci de mettre au dos, nom et prénoms, adresse, date de naissance, email, téléphone et si vous souhaitez (ou nom) que votre nom apparaisse sur Internet.


 

herbier

L'HERBIER DES IMAGES

POUR PARTICIPER à « L'HERBIER DES imageS », ENVOYEZ VOS CREATIONS A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« L'herbier des images », qu'est-ce que c'est ? Un concours annuel de petites vidéos de 2 minutes maximum sur votre vision de la nature au sens large, en ville ou à la campagne, en Limousin ou partout dans le monde.

Règlement :

- Vous envoyez vos vidéos de 2 minutes maxi à notre partenaire Les Yeux Verts (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le plus simple est un WeTransfer

- Vous nous écrivez obligatoirement vos noms, prénoms, âge, commune d'habitation (avec code postal), mail et téléphone

- vous copiez la phrase : J'ai créé cette vidéo concernant la nature en ville ou à la campagne, sur laquelle j'ai les droits, et autorise les Rencontres-Promenades "Histoires de Passages..." et l'association Les Yeux Verts à la passer gratuitement dans leurs diverses activités.

- vous envoyez tout cela avant le 1er juillet et les 3 lauréats seront invités le vendredi 22 juillet à 14h à Argentat sur Dordogne pour recevoir leur prix en public.


 

 

JEUDI 21 JUILLET 2016

L'OUVERTURE  DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la première journée (merci Sylvain Golvet !)...
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #1 par histoiresdepassages


10H PRÉSENTATION DE L'ÉDITION 2016

Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

Un lieu historique : une piste sur les hauteurs ayant servi aux parachutages pour la Résistance. Laurent Gervereau, directeur artistique et président d'honneur d' « Histoires de passages... » et Philippe Di Folco, président de l'association « Histoires de passages.... », présentent le principe et le programme de l'édition 2016

10H15 UN SIGNE (SI LA MéTéO LE PERMET...) :
ENVOL D'UN CERF-VOLANT GéANT CONSTRUIT AVEC LA POPULATION

Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

Philippe Marchegay et l'association Dordogne Animations

 

corto-maltesse-pratt-750x525.jpg

 

10h45 RêVER AVEC HUGO PRATT : "CORTO MALTESE, CRIME ET UTOPIE" PAR MICHEL PIERRE

 Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

 

11H15 PETIT MUSéE EN PLEIN AIR DE L'HISTOIRE DU VOL à VOILE

Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

 

12H00 Moment musical voyageur en guise d'apéro avec Rachid Brahim Djelloul

Dans la cour du château de Soulage à Saint Chamant – TOUS ENSEMBLE !

Rachid Brahim Djelloul

Un moment de poésie : violon et chants kabyles.

12H30 LA PREPARATION D'UNE SCULPTURE GéANTE "LA PORTE DU MUSéE IMAGINAIRE"
DE FRANCIS GUERRIER ET LAURENT GERVEREAU

Ateliers municipaux d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Francis Guerrier et Laurent Gervereau, vous expliqueront, plans et simulations à l'appui, les préparatifs d'une sculpture géante sur le thème du "musée imaginaire", notion inventée par André Malraux à Saint-Chamant en 1943. Elle sera mise en place et inaugurée lors des Rencontres-Promenades de 2017 (en partenariat avec Blocfer du groupe DEYA et les Amitiés internationales André Malraux). Vous verrez aussi les éléments du Coulobre de Diadji Diop, réalisé en 2015, destinés à devenir une sculpture pérenne l'année prochaine sur les bords de la Dordogne.

14H00 Alerte générale à tous les passionnés de jeux vidéo et à celles et ceux qui n'y connaissent rien : la Ludoconférence ! À ne pas rater !

Médiathèque du Pays d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Alexis Blanchet et Mathieu Triclot vous font découvrir des aspects insoupçonnés des jeux vidéo en faisant participer le public. C'est culte ! Venez nombreux ! Portables bienvenus !

15h15 « BOUQUET D'ARTIFICE » DE FRANCIS GUERRIER

Place Joseph Faure, à l'entrée de la rue principale

Un beau symbole, en entrée de ville, que ce bouquet géant fonctionnant à l’énergie solaire.

15h30 Ouverture direction pacifique :
l'exposition « Vagabondages à Wallis, Futuna & Alofi » dans un grand jeu de piste à travers la ville

Vitrines de boutiques disséminées dans Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Vous vous baladerez de boutique en boutique pour pister cette expo de panneau en panneau. Voilà un essai original d'écologie culturelle pour mieux connaître un territoire à l'autre bout de la planète, en Océanie, tout en faisant une promenade à travers les ambiances différentes de la cité (de la psychogéographie argentacoise...). Expo réalisée par le Musée du Vivant-AgroParisTech.

16h00 Le quart d'heure Bouvard et Pécuchet :
encyclopédie express de la bêtise moderne

Boutique rue du Theil. Une des boutiques fermées de la rue principale (avec les portraits de Bouvard et de Pécuchet exposés en vitrine par Guy Bodson, artiste surréalistico-pataphysicien) – TOUS ENSEMBLE !

La bêtise est sans limite : nous vivons cela tous les jours. Gustave Flaubert avait envisagé de sous-titrer son livre posthume Bouvard et Pécuchet : Encyclopédie de la bêtise humaine. Sur ce thème inépuisable et subjectif, vous entendrez chaque année des interventions décapantes brèves.
Animé par Philippe di Folco : Yvan Leclerc (grand universitaire, spécialiste international de Flaubert) et Gilles Cléroux costumés en Bouvard et Pécuchet ; André Stas, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d’Aliénation mentale au Collège de 'Pataphysique ; courts extraits du téléfilm sur Bouvard et Pécuchet de Jean-Daniel Verhaegue en 1989 avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet..

16h30 Séance « le Goût du papier » avec Fabrice Feuilloley, fabrique de papier et de poésie en clin d'oeil à Jacques Prévert

Argentat, Ancienne bibliothèque (jardin public)

Animation autour de la fabrication du papier et de l'impression typographique d'un poème de Jacques Prévert concernant le papier et les arbres.

17h15/20h00 Le « Marché des petits livres », hommage à Jean-Jacques Lefrère et à sa revue « Histoires litteraires » ainsi qu’aux Éditions utopique d’Albussac

Marché des produits de pays à Monceaux sur Dordogne – TOUS ENSEMBLE !

Avec Michel Pierssens pour l'hommage à Jean-Jacques Lefrère et Histoires littéraires et avec Didier Jean et Zad d'Utopique. Vous retrouvez les livres d'artistes et d'auteur-e-s des Rencontres-Promenades ainsi que les Editions du Petit Flou.

C'était écrit comme ça, Didier Jean et Zad, éditions Utopique, Albussac

[les éditions Utopique d'Albussac montrent comment on peut travailler intelligemment pour les enfants]

18h00 Le rendez-vous Jacques Prévert à travers un film mythique, tourné en 1942 au barrage de l'Aigle (« Lumière d'été » de Jean Grémillon) et la projection de Fragment de lumière par Claire Angelini réalisé spécialement

Salle polyvalente / école de Monceaux-sur-Dordogne – TOUS ENSEMBLE !

Photogramme du film Lumière d'été, 1942

[Lumière d'été, tourné en 1942 au barrage de l'Aigle, ou comment faire un film de critique sociale en période de guerre...]

Claire Angelini projette un film créé spécialement autour de "Lumière d'été" : Fragment de lumière. François Albera, grand historien du cinéma et passionné, nous explique le film de Grémillon et Prévert.

ET TOUT LE MONDE SE RéGALE AU MARCHé DES PRODUCTEURS DE PAYS DE MONCEAUX...

marché à Monceaux-sur-Dordogne

[le marché des producteurs de pays de Monceaux sur Dordogne]

 


 

VENDREDI 22 JUILLET 2016

LA DEUXIEME JOURNÉE 
DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la deuxième journée (merci Sylvain Golvet !)…
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #2 par histoiresdepassages

 

10H00 DÉCOUVERTE DU MEUBLE CRÉÉ PAR SPEEDY GRAPHITO AVEC LES SIÈGES D'ARGENTAT DANS L'USINE MêME DE FABRICATION ET UN ETONNANT "MEUBLE PHILOSOPHIQUE"

Sièges d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Les Sièges d'Argentat et ECART, fabriquant international de meubles (avec notamment le catalogue d'Andrée Putman), se sont associés aux Rencontres-Promenades pour créer des prototypes inédits lors de chaque édition. En 2016, Speedy Graphito, célèbre artiste de la Figuration libre (avec Basquiat, Combas, Keith Haring, Di Rosa...), invente son tout premier fauteuil. Magnifique... Vous pourrez aussi découvrir en avant-première le "Fauteuil points de vue" de Laurent Gervereau, faisant partie de sa série des "meubles philosophiques". Et vous visiterez cette fabrique riche de savoir-faire.

Tableau de Speedy Graphito

[tableau créé par Speedy Graphito pour le Musée du Vivant. L'artiste, exposé en France et ailleurs sur la planète, invente cette année un meuble pour les Rencontres-Promenades]

11h00 HOMMAGE à CABU : INAUGURATION D'UN MONUMENT DANS LE JARDIN PUBLIC D'ARGENTAT

 Jardin public – TOUS ENSEMBLE !

Dessin de Cabu

Cabu devait nous rendre visite en 2016. Une sculpture (par Guillaume Andelot) tirée du dessin qu'il a réalisé pour les Rencontres-Promenades rend hommage à sa gentillesse, son immense talent, sa défense incessante de la liberté d'expression. Il accompagnera toujours ces Rencontres-Promenades.

11H30 BD : GEORGE ORWELL, 1984 ET LES CONTRE-UTOPIES DE CHANTAL MONTELLIER

Maison du patrimoine d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Tintine, Chantal Montellier

Venez découvrir l’œuvre d’une des plus grandes créatrices de la bande dessinée.

14H00 FILMS VARIéS ET JOYEUX PROPOSéS PAR LES YEUX VERTS : « HISTOIRES DE PASSAGES EN LIMOUSIN »

Cinéma Le Turenne – TOUS ENSEMBLE !

Des films réalisés en Limousin pour des regards ébouriffants : "La nature est une culture" (avec l'association Les Yeux verts et la FAL19).

15H30 SOYEZ ETONNES : PERFORMANCE MUSICALE DES MEMBRES DE « BRUYANT » AU POTAGER, ARTISTES NUMERIQUES ET SYMPATHIQUES. APRèS CE MOMENT POéTIQUE, VOUS POURREZ ACHETER FRUITS ET LéGUMES !

Maraîcher des Charlannes (Hautefage) – DECROCHAGE

Beeple

Avec Olivier Guillerminet et Guillaume Evrard

16h45 PASSAGE POUR L'ÉQUIPE ET LES INTERVENANTS À L'ATELIER DE LAURENT GERVEREAU AVEC L'EXPOSITION DE L'ARTISTE CHINOIS YE XIN : "JE SUIS CHEVAL"

Cité des points de vue à Hautefage - DECROCHAGE (réservé aux membres de l'équipe d'organisation et aux intervenants)

L'artiste Ye Xin, formé aux Beaux-Arts de Pékin, décline dessins, peintures et calligraphies sur le thème des chevaux. Dans la galerie en bois, face à la forêt, un moment de méditation sur cet art puissant avec des matériaux magnifiques (papiers et grands albums). C'est filmé bien sûr !

17h15 LE RENDEZ-VOUS D'HAUTEFAGE : MARC DUFUMIER ET PIERRE-HENRI GOUYON RACONTENT LES ENJEUX DE LA BIODIVERSITE

Stade d'Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

18H30 HALTE, LA VIE CHANGE : L'ARTISTE ET éCRIVAIN BELGE ANDRé STAS REVISITE LA PRéHISTOIRE ("LES GROTTES VOUS REGARDENT") --SAISISSANT-- ET PAUL EYRIGNOUX, APICULTEUR,  NOUS PASSIONNE A TRAVERS DES RéCITS DE MIEL ET D'ABEILLES

Ruchers de la Maronne – TOUS ENSEMBLE !

Des structures sont construites pour cela par la Société des Bois de la Xainterie

19h30 « LIMOUSIN, TERRE D'UTOPIES REALISéES« » AVEC DOMINIQUE DANTHIEUX

Société des Bois de la Xainterie à Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

L'historien Dominique Danthieux raconte la vie de deux utopistes locaux : Joseph Correze et Pierre Leroux. Il évoque aussi les utopies concrètes d'aujourd'hui en Limousin. Marc Leyge décrit tous les usages inventifs des palettes fabriquées dans sa scierie.

20H30 DINER GAI ET OCCASION D'éCHANGES AVEC LES INVITéS : APPORTEZ VOTRE CONVIVIALITé SOUS LE SIGNE DE CABU ET DU SWING !

Argentat, salle Multi-activités – Repas 15 € :
entrée, plat, dessert + une boisson - Réservation au
06 44 70 20 09  – TOUS ENSEMBLE !

Venez nombreux : en participant à ce moment festif, vous aidez l'association « Histoires de Passages... »

23H00 AU GIBANEL, ON VOYAGE éCOLOGIQUEMENT : FRANCIS GUERRIER DéPOSE AU GIBANEL UN « BOUQUET D'ARTIFICE » QUE VOUS VERREZ ILLUMINE DE NUIT ET FRANCOIS-PAUL ROBIN VOUS APPORTE SOUS UN GRAND ARBRE DE PETITS APERCUS SUR LES VéGéTAUX ET LA GéOPOéTIQUE !

Château-camping du Gibanel – TOUS ENSEMBLE !

 

SAMEDI 23 JUILLET 2016

LA TROISIÈME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la troisième journée (merci Sylvain Golvet !)…
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #3 par histoiresdepassages

 

9H30 SE LéCHER LES BABINES à L'HEURE CORRéZIENNE : TETE DE VEAU DE CATHERINE AVANT LES éCHANGES DU MUSéE IMAGINAIRE

Salle des Fêtes de Saint Chamant – TOUS ENSEMBLE !

Dégustation de tête de veau le long d'une grande table commune et explications par Catherine

Les Echanges du musée imaginaire animés par Laurent Gervereau : "Souvenirs d'André Malraux", Michel Vert évoque le séjour de l'écrivain à Saint Chamant pendant la Deuxième Guerre mondiale, débat avec le soutien des Amitiés Internationales André Malraux (AIAM) 

Affiche de l'exposition "Changer la campagne pour changer la ville !", du 17 juin au 27 août 2016 à la médiathèque du pays d'Argentat sur Dordogne

[Une des idées d'ABF-LAB, architectes-urbanistes innovants et soucieux de l'environnement, développée dans l'exposition de la Médiathèque : Plateforme flottante et itinérante qui propose des produits locaux de la région (au niveau 0) et des chambres d'hôtes et potagers (niveaux supérieurs)]

11H00 EXPOSITION : CHANGER LES CAMPAGNES POUR CHANGER LES VILLES : ÉTIENNE FEHER BOUGE LES VILLES ET LES CHAMPS, LES ARTISTES DE L’OUPEINPO BOUGENT L’ART EN DIRECT !

Médiathèque du Pays d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Attention, programme très riche cette année ! Ne manquez pas ! Les artistes de l’OuPeinPo viennent créer en direct. D’abord, Philippe Mouchès et Eric Rutten illustrent le thème ville-campagne en créant une peinture devant vous : Pollock contre Mondrian. Puis Thieri Foulc raconte ses « Peintures de mots ». Enfin l’architecte-urbaniste Etienne Feher montre ses réalisations à travers le monde : de l’utopie concrète, réalisée. Et ses projets, même pour Argentat ! Le Musée du Vivant, lui, propose des œuvres de Gilbert Shelton (grand dessinateur avec Robert Crumb de la contre-culture américaine) et le Belge Luc Schuiten, architecte de villes envahies de nature. 

David Molteau crée une installation particulière pour l’entrée de l’exposition, qui ressuscite une rivière cachée de Tulle avec la participation de scolaires (la nature, masquée par l'urbanisation, ressurgit !).

12H00 LE GRAND DéBAT D'ACTU : DES INVISIBLES PARTOUT OU UNE ACTU PLEINE DE TROUS...

Médiathèque du Pays d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Débat-conférence animé par Gilles Luneau (directeur de www.globalmagazine.info) avec une présentation très ordiginale par Thibault Le Hégarat sur le patrimoine qu'on ne montre pas (en partenariat avec www.decryptimages.net).

14h30 HALTE, LA VIE CHANGE ! VINCENT LAYOTTE : DES CABANES POUR éLEVAGE DE TOURISTES EN PLEIN AIR

Sexcles, La ferme des histoires mélangées et ses cabanes dans les arbres – TOUS ENSEMBLE !

16h00 VENEZ HANTER LE CIMETIèRE DE Saint Bonnet les Tours de Merle avec Jean-Michel Teulière

Cimetière de Saint Bonnet les Tours de Merle – TOUS ENSEMBLE !

rapace

Rapaces et nature autour du cimetière, promenade d'une heure avec le passionnant ornithologue Jean-Michel Teulière.

17H00 L'ARTISTE ANDRé CHABOT INVESTIT LE CIMETIèRE DE SAINT BONNET : DE L'ART POUR SE SOUVENIR, DE L'ART DONT ON SE SOUVIENDRA !

Cimetière de Saint Bonnet les Tours de Merle – TOUS ENSEMBLE !

André Chabot a consacré sa vie aux cimetières dans le monde entier avec diverses formes d'interventions (photographies, sculptures, installations). Ici, il crée dans le nouveau cimetière de Saint Bonnet-les Tours de Merle un cimetière imaginaire avec des images d'"alliances" (terme utilisé pour montrer les mains des morts et des vivants qui se serrent). C'est très poétique et poignant : une invitation à méditer sur l'arrachement et le passage de la vie à la mort. Après "L'amour à mort" d'Alain Resnais (qui tourna d'ailleurs "Providence" en Limousin), voici une message d'espoir : "La mort amour".

18H00 AUX JARDINS SOTHYS, DU SAVOIR ET DU VéGéTAL POUR IMAGINER LE MONDE !

Jardins Sothys à Auriac – TOUS ENSEMBLE !

Des jardins poétiques évoquant la planète à travers les plantes : un lieu magique. Là, nous déambulons pour goûter une conférence haletante de Gérard Streiff sur « les meurtres aux jardins » (frissons garantis !)

... avec le charmant marché des 3 P : marché des plantes, des parfums et des polars

20h00 DINER CHEZ JANINE à HAUTEFAGE

Hautefage - Réservation 05 55 28 80 97

Impossible de rater ce moment de cuisine familiale et conviviale !

22h00 Au barrage d'Hautefage, Armelle Faure raconte les témoignages des habitants des villages inondés et Louis Rollinde réalise une action poétique : il plante de l'art et de l'imagination en enterrant une peinture à l'huile

Barrage d'Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

Barrage d'Hautefage sur la Maronne

D'abord une conférence d'Armelle Faure sur les habitants des lieux engloutis en vallée de Dordogne. Spécialiste internationale, elle a réuni plusieurs centaines de témoignages dans ce qui est la plus grande enquête au monde réalisée sur cette question. Ensuite, attention, poésie et rêve : Louis Rollinde sème de l'art au sens propre au pied du barrage. Il vous présente une oeuvre (peinture à l'huile sur toile) réalisée spécialement sur le thème du "saumon vert" --hommage à Jacques Prévert et aux saumons qui viennent se reproduire dans la "pouponnière" proche. Il l'enterre devant vous, manière de fertiliser le sol du lieu en imaginaire. C'est une première et un très beau moment à vivre ensemble

23h00 A La Broquerie, en face de la boutique des Ruchers de la Maronne, veillée d'Imago Sekoya. Vous saurez tout, à la lueur des lampes-torches, sur les îles d'Auvergne et la planète Mars !

Barrage d'Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

 

DIMANCHE 24 JUILLET 2016

LA DERNIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la quatrième journée (merci Sylvain Golvet !)…
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #4 par histoiresdepassages

 

10H00 EVEIL AUX JARDINS : LES ROSES DE MARIE-HéLèNE LE NY ET L'HISTOIRE DES JARDINS PAR MARIA-ALEXANDRA DUCHêNE

Ancienne bibliothèque, jardin public d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Un moment privilégié. Une oeuvre photographique de Marie-Hélène Le Ny sur les roses et la fonte des neiges au Kilimandjaro est présentée. Puis Maria-Alexandra Duchêne vous donne des clefs précieuses sur l'histoire des jardins.

11H UTOPIES OU REALITES ? CECILE BLATRIX NOUS EXPLIQUE COMMENT EN 1970 S'IMPOSE L'ECOLOGIE POLITIQUE ET APPARAISSENT TOUTES LES QUESTIONS QUI CONCERNENT PLUS QUE JAMAIS NOTRE PLANETE : INDISPENSABLE ET A DEBATTRE !

Ancienne bibliothèque d'Argentat, jardin public – TOUS ENSEMBLE !

11H30 Laurent Bihl raconte avec sa verve habituelle cafés, cabarets et caricatures puis Marie-Laure Fraysse est à l'accordéon

Glacier sur les quais d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

14H30 JOUTES POÉTIQUES EN GABAREAUX

Sur les quais d'Argentat – TOUS ENSEMBLE

Joute poétique sur la Dordogne à Argentat

Philippe Di Folco, écrivain et président de « Histoires de passages... », a accepté d'animer des joutes poétiques en gabareaux (grâce à l'Association Dordogne Animations). Cela fait vivre deux traditions locales : celle des troubadours et du félibrige et celle du port fluvial de gabares transportant le bois pour la tonnellerie des vignobles du Bordelais. Sont invités : Marie-Laure Dagoit, Charles Pennequin, Baptiste Delhauteur, Eric Walbecq et vous aussi !...

16h00 Accordéon, Yvette Horner et Tour de France avec une course-relais au son de l'accordéon

Argentat, Bio Terraire – TOUS ENSEMBLE !

Nous avons la chance d'avoir la collaboration d'un des plus grands collectionneurs français de vélos (et de pièces autour du cyclisme) : Emmanuel Déhan. En 2016, il présente le dispositif de la célèbre Yvette Horner sur le Tour de France dans la vitrine du magasin Bio Terraire (1 avenue Pasteur à Argentat). Et, au son de l'accordéon, une course-relais dans la ville est organisée à laquelle vous pouvez participer !

 

6608eng01GSPneuma.jpg

[Graham Stevens à l'oeuvre pour une de ses fameuses structures gonflables en 1966 qui servirent à ces spectacles totaux à Londres de Pink Floyd, Soft Machine, Hendrickx... ]

18H00 Graham Stevens nous vient du Londres pop des années 1960. Graham est un pionnier des structures gonflables écolos dans l'espace. Si le temps le permet, un Coulobre géant monte vers le ciel sur le pont en se déplaçant ! 

Pont ancien d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Graham Stevens, architecte utopiste (ayant travaillé avec Buckminster Fuller), est le créateur de spectacles totaux pour Pink Floyd, Soft Machine ou Bob Dylan à l'île de Wight, inventeur de land art et artiste pionnier de l'écologie avec le mouvement Blue Green. Quel parcours ! Il vous propose une petite présentation sixties où il raconte la rencontre de John Lennon et Yoko Ono. Ensuite, en fonction de la météo, il fait voler un Coulobre géant à partir du pont, construit en matériaux de récupération avec l'aide de Philippe Marchegay et Dordogne Animations : « Le Coulobre entretient sa flamme ! »

18h30 CLOTURE avec vœux, feuilles d'arbres ET embrassades

Pont ancien d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Les organisateurs et les spectateurs se retrouvent sur le vieux pont d'Argentat. Ils jettent une feuille d'arbre dans la Dordogne en faisant chacune et chacun un vœu (secret) pour 2017. Embrassades générales !

 


Pour tous renseignements : contact

 

Nos partenaires

Merci à eux d'avoir répondu présent avec un merci particulier à la mairie d'Argentat qui s'est mobilisée pour permettre la réalisation de l'opération. Ils sont la base de cette réalisation avec les bénévoles locaux et les intervenants, savants et artistes qui le font gratuitement ! C'est cette osmose, ce rassemblement des bonnes volontés qui a permis la réalisation des Rencontres-Promenades. C'est ce qui leur donne un sens.

Merci donc aux communautés de communes du Pays d'Argentat, de Mercoeur et de Saint-Privat (et des maires qui ont activement défendu notre initiative). Merci au Conseil général de la Corrèze pour avoir soutenu notre projet immédiatement. Merci à la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Nous avons voulu associer les forces vives locales, le réseau des entreprises, et partout l'accueil fut très positif. Nous en oublions sûrement et l'idée est de continuer à s'ouvrir à tout ce qui se fait avec talent sur ce territoire. Dans le désordre, nous remercions chaleureusement : les Jardins Sothys, EDF, Blocfer-groupe DEYA, Les Sièges d'Argentat, Les Ruchers de la Maronne, Duo Gourmand (pâtisserie de Saint-Privat), l'Association Dordogne Animations, le Gibanel, la ferme bio des Tours de Merle, la pâtisserie Girard à Argentat, chez Janine à Hautefage...

SOUTENEZ-NOUS ! FAITES DES DONS A L'ASSOCIATION ! PROPOSEZ VOS SERVICES ET MOBILISEZ-VOUS POUR AIDER ! 

Les soutiens culturels : Musée du Vivant / AgroParisTech , Peuple et Culture, La Ligue de l'enseignement de Corrèze (FAL19), decryptimages.net, Les Yeux Verts , Fatras-Succession Jacques Prévert, la Fondation René Dumont, les Amitiés Internationales André Malraux...

et médiatiques : France Bleu Limousin, France 3 Limousin, globalmagazine.info, Usbek & Rica...

Le château de Gibanel revu par l’artiste Sinono dans son projet 2015 : ”Indes-sur-Doustre”

[le château du Gibanel revu par l’artiste Sinono dans son projet 2015 : ”Indes-sur-Doustre”]


Ici (notre espace d'archives) vous trouverez les anciennes Rencontres-Promenades avec toutes leurs vidéos…
Elles sont réalisées par Sylvain Golvet et diffusées également sur DailyMotion.
Et quelques documents sur l'histoire des Rencontres-Promenades...

 

Affiche du festival Histoires de passages par Cabu

les 16-17-18-19 juillet 2015

Promenons-nous au pays d’Argentat !
Herborisons des plantes, des plaisirs, des rencontres et des idées !

Abri-Bus_Hautefage_Corrèze.jpg 

[l'affiche réalisée par Cabu (sa dernière affiche) pour les Rencontres-Promenades 2015 placée en juillet sur tous les abris de car de Corrèze – ici à Hautefage]

[conséquence des premières Rencontres-Promenades : la presse magazine nationale a fait d'Argentat l'exemple du "réveil des villages" de France avec ce numéro de Marianne du 7 août 2015 reproduisant l'affiche de Cabu et soulignant la force de la qualité de vie et du dynamisme potentiel de nombreux lieux considérés comme isolés ou oubliés. Une inversion des perspectives où les campagnes innovantes et solidaires inspirent des villes à micro-quartiers diversifiés qui ont besoin de repenser leurs modes de vie]

Cité des points de vue

 

 LES VIDEOS DE TOUS LES EVENEMENTS SONT EN LIGNE GRACE A SYLVAIN GOLVET (MUSIQUE CATHERINE LE FORESTIER) :

ALLEZ LES VOIR EN DESCENDANT CI-DESSOUS DANS LE PROGRAMME !

 

C'EST ICI QUE CELA SE PASSE,

C'EST PARTOUT QUE CELA PEUT AVOIR DU SENS !

 

 

LA PREMIERE EDITION DE CES RENCONTRES-PROMENADES EST DEDIEE A CABU

– qui avait généreusement accepté d'en dessiner l'image –

et à tous les défenseurs de la liberté d'expression.

L'exposition du Musée du Vivant-AgroParisTech

"Cabu, dessinateur citoyen" est présentée

à la mairie d'Argentat

 

HdP_etiquette2_web.jpg 

[nous avons choisi symboliquement de lier le personnage dessiné par Cabu

au logo des Rencontres-Promenades]

 

 

 

ET LES EVENEMENTS SE SUCCEDENT AU PAYS D'ARGENTAT SUR DORDOGNE,

 

TOUS GRATUITS GRACE A LA GENEROSITE DES INTERVENANTS D'ICI ET DE PARTOUT,

 

ANNONCES PAR UN COULOBRE GEANT

 

QUI SURGIT SUR LE PONT !

 

25-02-20151.jpg

 

Diadji Diop, Dessin préparatoire pour le Coulobre, 2015 

 

 

Coulobre.jpg 

 


PROGRAMME DES RENCONTRES-PROMENADES 2015

(VENEZ ! TOUT EST GRATUIT !)

 

 

Voici les grandes étapes de ces Rencontres-Promenades 2015 (l’ensemble est arrêté ; de petites modifications peuvent intervenir). Pour chaque événement, il est précisé « TOUS ENSEMBLE ! » quand le lieu peut accueillir suffisamment de public ou « DECROCHAGE » quand les entrées se font en fonction des places disponibles. Le principe est que chaque événement est la vedette à un moment donné, le public pouvant se déplacer à pied, à vélo, avec du covoiturage d’un endroit à un autre. Tout commence dans cette grande aventure, donc soyez coopératifs et indulgents (nous perfectionnerons avec les années) !

 

L’herbier des mots : l'ortie

 

 

LE LIEU OU VOUS POUVEZ DEPOSER « L’HERBIER DES MOTS » : LA MEDIATHEQUE DU PAYS D’ARGENTAT

« L’herbier des mots », de quoi s’agit-il ? Durant ces 3 jours, chacune et chacun (de Corrèze ou d’ailleurs) est invité à déposer à la Médiathèque du Pays d’Argentat une feuille ou fleur séchée collée sur une page avec une phrase (ou plus) pour expliquer d’où cela vient et ce que cela évoque de leurs préoccupations et de leurs passions. Cela peut être anonyme ou non. L’ensemble (daté) sera conservé à la Médiathèque d’Argentat et deviendra avec les années une sorte de journal de bord sensible collectif : du végétal qui parle.

Lieux et intervenants sur le Net : www.mediathequepaysargentat.fr et pour les randonnées hors Rencontres-Promenades : www.randocorreze.com

 

 

jardinPlanete_aff.jpg

 

 

 

 

(BUREAU DES RENCONTRES-PROMENADES : SOUS LES ARCADES PRES DE LA MAIRIE D'ARGENTAT, OU EST PRESENTEE L'EXPO "CABU, DESSINATEUR CITOYEN")

 

Jeudi 16 juillet 2015

L’OUVERTURE
DES RENCONTRES-PROMENADES

15h Présentation de l’édition 2015

Médiathèque (Argentat)

Laurent Gervereau, directeur artistique et président d’honneur d’ « Histoires de passages… », explique le principe de ces Rencontres-Promenades

Philippe Di Folco, président de l’association « Histoires de passages…. », présente le programme de l’édition 2015 ainsi que les partenaires et l’équipe d’organisation

Lieux et intervenants sur le Net : www.mediathequepaysargentat.fr, www.gervereau.com, fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Di_Folco

 

Trace vidéo (la musique des vidéos a été offerte par Catherine Le Forestier)


Présentation de l'édition 2015par histoiresdepassages

 

15h30 Le grand débat d'actu : le mensonge en politique

Médiathèque (Argentat)

Débat-conférence animé par Gilles Luneau (directeur de www.globalmagazine.info) : « Utilité et dangers du mensonge en politique », conférence de François Robinet (rédacteur en chef du portail d’éducation culturelle www.decryptimages.net) sur l’antériorité du phénomène, puis débat avec le public

(fin des débats 16h30)

Lectures offertes aux enfants en parallèle sur le thème des jardins avec la Ligue de l'Enseignement - FAL Corrèze

Lieux et intervenants sur le Net : www.mediathequepaysargentat.fr , www.globalmagazine.info , www.decryptimages.netwww.fal19.fr

 

Trace vidéo


Débat d'actu - Le mensonge en politiquepar histoiresdepassages

 

 

Plume_Francis_Guerrier.jpg

Plume de 16,50 mètres érigée en centre ville par l'artiste Francis Guerrier en hommage à Claude Nougaro et à sa chanson "Plume d'ange". La plume se balance doucement au vent.

 

17h00 Hommage à un visiteur d’Argentat : Claude Nougaro

Place Gambetta - TOUS ENSEMBLE !

L’artiste Francis Guerrier installe une plume de 15 mètres de haut qui se balance doucement au vent, hommage à la chanson « Plume d’ange » de Claude Nougaro, inventée au moment de sa disparition en 2004. Evocation par l’épouse de Claude Nougaro des circonstances de la venue du couple à Argentat.

Les Rencontres-Promenades s’attacheront à évoquer chaque année la chanson populaire sous toutes ses formes, dans cette ville qui servit de refuge pendant la guerre à Mireille (la créatrice notamment du petit conservatoire de la chanson) et à son mari Emmanuel Berl.

Lieux et intervenants sur le Net : www.francisguerrier.com , www.nougaro.com

 

Trace vidéo


Hommage à un visiteur d’Argentat : Claude Nougaropar histoiresdepassages

 

18h30 Le concert : Catherine Le Forestier et ses amis

Salle polyvalente et théâtre de verdure de Monceaux-sur-Dordogne - TOUS ENSEMBLE !

Un moment exceptionnel en ouverture : "Si par un soir d’été une voyageuse...", spectacle autour de Catherine Le Forestier. Il s'agit d'une enquête menée avec le public sur une mystérieuse affaire : dans le train qui n'arrive jamais avant midi, une voyageuse a disparu. On sait que le siège de l'homme, assis en face d'elle, se déplaçait à reculons. Or, cet homme a été vu attrapant au vol la voyageuse alors qu'elle courait dans le couloir... Les recherches commencent, toutes et tous ensemble, en  musiques et en chansons avec Latifa Le Forestier (Theremin et trompette), Rodolphe Bourotte (cymbales et ordi), Veda Bourotte (clavier), Isaac Koné (danses et chants), Jean-Marc Portal (saxo), Motomitsu Maehara (accordéon), Madou Diakité (crocoto - doum-doum), Nadia Lataste (danse), Claudia Flammin (danse), Alain Baggi (son)

Et des photos de Jose Ferer sur le thème "Visites à Walden" (allusion au célèbre récit de Henry David Thoreau "Walden ou la Vie dans les bois", qui raconte son retrait dans la nature et ses méditations sur la "civilisation")

Possibilité ensuite de profiter du marché des producteurs de pays et de dîner sur place

Lieux et intervenants sur le Net : fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Le_Forestier , rodolphebourotte.info

 

Trace vidéo


Concert - Catherine Le Forestierpar histoiresdepassages

 

 

Vendredi 17 juillet 2015

LA PREMIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9h00 Mon jardin est une planète !

Médiathèque du Pays d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

Exposition : Mon jardin est une planète ! (avec des œuvres d’Henri et Marinette Cueco –qui est née à Argentat--, Ricardo Mosner, René Moreu, des photos de jardins d’Argentat par Ivanne Gribé et de tous les continents). Cette exposition est en partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable. Présentation de l’exposition par Laurent Gervereau, Directeur du Musée du Vivant, avec Marinette Cueco, Ricardo Mosner, Catherine Laporte-Moreu, Ivanne Gribé et le photographe Guy Hersant dont l'image malicieuse a servi pour l'affiche.

Lieux et intervenants sur le Net : www.mediathequepaysargentat.frfr.wikipedia.org/wiki/Henri_Cuecofr.wikipedia.org/wiki/Marinette_Cuecowww.ricardo-mosner.comfr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Moreuwww.museeduvivant.com

 

Trace vidéo


Expo - Mon jardin est une planètepar histoiresdepassages

 

9h30 Alerte générale à tous les passionnés de jeux vidéos et à celles et ceux qui n’y connaissent rien !

Médiathèque du Pays d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

Alexis Blanchet, un des très grands spécialistes des jeux vidéos, explique à tous les publics (geeks compris !) l’histoire des jeux vidéos en France. C’est vivant, bourré d’exemples, et il faut être nombreux car nous voulons faire revenir le passionné et passionnant Alexis…

Lieux et intervenants sur le Net : www.univ-paris3.fr/m-blanchet-alexis et twitter.com/alexisblanchet

 

Trace vidéo


Conférence - Un passage dans le jeu vidéopar histoiresdepassages

 

10h15 Passage des cultures : le monde maghrebo-andalou

Librairie L’Aire Libre - DECROCHAGE (sur inscription)

Conférence de Rachid Aous avec des extraits musicaux : Nature, poésie et musique dans la civilisation maghrebo-andalouse (en partenariat avec les éditions El-Ouns). Rachid est un passionné et nous voulons en faire un habitué avec ses auteurs des éditions El-Ouns. La librairie L’Aire libre est près de la mairie au 26 avenue Pasteur.

Il y aura aussi une présentation d’une œuvre végétale de Rebecca Kulimoetoke, la plus importante artiste des îles Wallis et Futuna en Océanie, que nous ne désespérons pas de faire venir pour une rétrospective de tout son travail mêlant les influences

Lieux et intervenants sur le Net : www.argentat.fr/vivre-a-argentat/economie/librairie-laire-libre,

www.orient-lib.com/article-6924-el-ouns-editions.aspx, fr.viadeo.com/fr/profile/rebecca.kulimoetoke

 

Trace vidéo


Passage des cultures - Le monde maghrebo-andaloupar histoiresdepassages

 

11h30 L’accordéon de Marie-Laure Fraysse dans un cabinet de curiosités

Bistrot « Chez Maryse » à Monceaux-sur-Dordogne - DECROCHAGE (sur inscription)

Le fameux bistro « Chez Maryse » accueille Marie-Laure Fraysse, accordéoniste. Pour l’occasion, les artistes Pascale Guérin et David Molteau font une installation poétique d’œuvres et d’objets dans la salle. Ils nous expliquent comment et pourquoi.

Lieux et intervenants sur le Net :

www.ccpaysargentat.fr/entreprise_argentat-monceaux-sur-dordogne-chez-maryse, www.polysson.fr/125755384, www.peuple-et-culture.org/

 

Trace vidéo


Expo / Concert - L’accordéon de Marie-Laure...par histoiresdepassages

 

14h00 Un film mythique de l’histoire du cinéma présenté par la fille de l’auteur (Jean Vigo)

Cinéma Le Turenne - TOUS ENSEMBLE !

Pour commencer les programmes cinéma d’ « Histoires de passages… », de quel plus beau début pouvait-on rêver que le film de Jean Vigo L’Atalante, renommé un temps Le chaland qui passe avec une image de péniche sur l’affiche ? Nous avons le privilège de la venue de Luce Vigo, la fille du cinéaste, qui présentera le film et répondra aux questions. Elle est rien moins que la présidente culturelle de l’Association internationale des Ciné-clubs… En partenariat avec l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)

Lieux et intervenants sur le Net : cinemaleturenne.voila.net/, www.afrhc.fr, www.lesyeuxverts.com

 

Trace vidéo


Projection - L'Atalante de Jean Vigo analysépar histoiresdepassages

 

16h30 La terre est un monde : Florence Compain nous explique la richesse des sols

Jardin public d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

A travers une exposition et des ateliers pratiques, la directrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Corrèze (CPIE), Florence Compain, nous explique : « Le sol, milieu vivant ». Elle le fait en pleine ville, au jardin public, ce qui forme un symbole au temps où beaucoup prônent la reconquête agricole des villes (potagers, vergers, ruchers, élevages urbains). C’est familial et très vivant.

Lieux et intervenants sur le Net : www.cpiecorreze.com

 

Trace vidéo


Florence Compain explique la richesse des solspar histoiresdepassages

 

18h30 Du polar par Franck Bouysse à l’Oppidum gaulois…

Oppidum gaulois à Puy du Tour (Monceaux-sur-Dordogne) - TOUS ENSEMBLE !

L’auteur de polar Franck Bouysse, qui habite Limoges mais a des curiosités et des dérives larges, nous parle de son travail à travers un thème-prétexte : L’auteur de polar comme entomologiste. Il reviendra à coup sûr et même avec des amis. Il le fait en petit cercle, là-haut, à l'abri des chênes face à toute la vallée de la Dordogne...

Lieux et intervenants sur le Net : www.gesteditions.com/auteurs/bouysse-franck/,

 

Trace vidéo


Rencontre - Polar à l'oppidum avec Franck Bouyssepar histoiresdepassages

 

 

20h00 Cuisine d'été en plein air : venez nombreux ripailler dans un bain de verdure ! 

Stade de rugby et aquatique d'Argentat - TOUS ENSEMBLE !

L'équipe, les invités et tous les promeneurs se retrouvent dans un moment festif et convivial en bord de Dordogne. Franck Bouysse et son éditeur dédicacent leurs romans policiers en discutant avec vous. Pas de meurtres au programme mais beaucoup de passion !

 

22h00 Au Gibanel, des détournements au programme ! Voyagez en Inde et méditez sur le passage entre civilisations !

Château-camping Le Gibanel - TOUS ENSEMBLE !

Suivant la météo, passage d'une montgolfière des Jardins Sothys annonçant la réapparition du Coulobre géant dans les Jardins à Auriac en août-septembre-octobre

La philosophe Yala Kisukidi vient de Suisse échanger avec vous. Basée à l’université de Genève, elle est spécialiste des rapports entre civilisations, notamment de la pensée africaine dans toute son histoire et ses diversités.

L’artiste Sinono détourne carrément le château du Gibanel, situé dans un paysage exceptionnel au confluent du Doustre et de la Dordogne. Il fait miroiter ses images lumineuses dans la nuit : Indes-sur-Doustre. Un appel à la rêverie. Parallèlement, il expose dans le château des vues de sites du pays d'Argentat revisités, eux aussi, sous visions indiennes. A découvrir pour regarder autrement !

Lieux et intervenants sur le Net : www.camping-gibanel.com, www.lesjardinssothys.com, www.unige.ch/theologie/faculte/collaborateurs/ethique/kisukidi/sinono.over-blog.com

 

Traces vidéos


Conférence - L'ethno-philosophie avec Yala...par histoiresdepassages

 


Expo - Indes sur Doustres avec l'artiste Sinonopar histoiresdepassages

 

Samedi 18 juillet 2015

LA DEUXIÈME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9h00 Levez-vous pour une pièce mythique : le vélo de Raymond Poulidor lors du fameux Tour de France 1964 !

Mairie d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

Nous avons la chance d’avoir la collaboration d’un des plus grands collectionneurs français de vélos (et de pièces autour du cyclisme) : Emmanuel Déhan. Chaque année, il va nous faire découvrir une merveille de sa collection. Nous commençons fort : Emmanuel vous racontera le fameux duel Anquetil-Poulidor de 1964 (notamment dans le Puy de Dôme) devant le vélo de Poulidor et divers accessoires. C’est l’occasion pour toutes les associations de cyclistes sur route ou de VTT et tous les amateurs en général de se rassembler et de préparer l’événement de l’année suivante avec notre collectionneur passionné (un pléonasme…).

Lieux et intervenants sur le Net : www.argentat.fr, www.ccpaysargentat.fr/association_argentat-cyclisme-cyclo-randonneurs-argentacois-9.htm, vtt-club-argentat.monsite.wanadoo.fr

 

Trace vidéo


Expo - Le vélo de Poulidorpar histoiresdepassages

 

10h00 De la BD par un artiste chinois et les caricatures en relief de Philippe Mougey

Maison du patrimoine d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

L’artiste chinois Xin Ye a été formé aux beaux-arts de Pékin. Il est un grand professeur de calligraphie et nous comptons sur sa présence régulière (pour montrer son travail sur Victor Hugo ou vous initier à l’art calligraphique). Cette année, nous avons choisi d’exposer la bande dessinée singulière qu’il a réalisée intitulée Mixplanet. Il s’agit d’une suite de scènes dans des ronds sur une longue bande de papiers précieux montrant le futur de notre planète. De la BD comme vous n’en avez jamais vu…

Vous ne connaissez pas Philippe Mougey ? Vous ne l’oublierez plus quand vous aurez vu ses sculptures-caricatures. Formé à l’école des beaux-arts, c’est l’un des rares dessinateurs satiriques qui poursuit la tradition des bustes de Daumier ou de Dantan Jeune. Et il innove : il fait des bas-reliefs ou des caricatures en 3D (lunettes prêtées). Qui n’a pas vu sa sculpture de Karl Lagerfeld n’a rien vu !

Lieux et intervenants sur le Net : www.tourisme-argentat.com/fr/fa13/maison-du-patrimoine, fr.wikipedia.org/wiki/Ye_Xin,

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_illustrateurs_du_Canard_encha%C3%AEn%C3%A9

 

Trace vidéo


la BD par un artiste chinois et les caricatures...par histoiresdepassages

 

11h30 Découvertes : à la conquête de la planète Mars et la civilisation des îles d’Auvergne

Place da Maïa à Argentat (place de l’Office de tourisme) - TOUS ENSEMBLE !

Le groupe Imago Sekoya vient de l’Auvergne proche. Ils nous présentent leurs derniers travaux sur la planète Mars : Des nouvelles de la planète Mars. Ils nous disent aussi comment, de façon prémonitoire, ils ont imaginé que, les eaux montant, se constituait un « Archipel des îles d’Auvergne ». A cette occasion, ils ont édité les emballages de la Confrérie de la sardine du Cantal.

Lieux et intervenants sur le Net : www.mars2540.com/imago/

 

Trace vidéo


Découvertes - A la conquête de la planète Mars...par histoiresdepassages

 

14h00 Être apiculteur aujourd’hui et des artistes suisso-libanais et japonais rendent hommage aux populations de Fukushima

Ruchers de la Maronne - TOUS ENSEMBLE !

La famille Eyrignoux exerce l’apiculture depuis plusieurs générations. Paul Eyrignoux continue ce travail de façon professionnelle avec son épouse. Il possède pas moins de 600 ruches dans la région et nous raconte les passions et les difficultés de cette profession sur place (avec une ruche-démonstration transparente).

L’artiste suisso-libanais Hafis Bertschinger s’est associé à un artiste japonais (Mikio Kawasaki) pour installer des œuvres dans la nature, rendant hommage au Fukushima visible et invisible. S'est glissée avec eux une artiste portugaise, Sandra Gil, qui a décidé de faire une démonstration sur "le solfège des orties". Exposition unique et éphémère dans ce site magnifique au pied du barrage de la Maronne. A vos appareils photos !

Lieux et intervenants sur le Net : www.xaintrie-passions.com/rucher-de-la-maronne/, www.hafis-art.ch

 

Trace vidéo


Expo / Visite - Des artistes aux Ruchers de la...par histoiresdepassages

 

15h30 Un grand agronome nous parle de fruits et légumes : agriculteurs/trices et jardiniers, soyez au rendez-vous !

Le stade municipal d’Hautefage - TOUS ENSEMBLE !

D’abord, le site : le terrain de football sur le haut plateau de la Xaintrie domine toute la chaîne des montagnes. Ensuite, le conférencier : Marc Dufumier a succédé à René Dumont dans la grande école d’agronomie AgroParisTech. Il est allé sur tous les continents travailler avec des communautés paysannes dans des situations très variées. Nous voulons en faire un intervenant régulier de nos Rencontres-Promenades. Cette année, il nous parlera de : Fruits et légumes d’antan ou fruits et légumes mutants ? Ou comment un savant sait vous apprendre et dialoguer à la fois.

Lieux et intervenants sur le Net : www.commune-mairie.fr/hautefage-19400/, fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Dufumier, m2.facebook.com/FondationReneDumont

 

Trace vidéo


Conférence - Fruits et légumes d'antant, fruits...par histoiresdepassages

 

16h15 Une rencontre pour l’équipe et les intervenants à l’atelier de Laurent Gervereau

Cité des points de vue à Hautefage - DECROCHAGE (réservé aux membres de l’équipe d’organisation et aux intervenants)

L’atelier de Laurent Gervereau est difficile d’accès et on ne peut pas se garer. Il ne convient pas à l’accueil du public. Voilà pourquoi cette rencontre sera, chaque année, l’occasion de rassembler autour d’un verre seulement un petit comité réunissant les membres du comité d’organisation et les intervenants.

En 2015, ils pourront visiter l’atelier de Laurent Gervereau avec une de ses dernières œuvres (dans la série ALTERACTU LOCALGLOBAL), signée « Mister Local-Global ». Ils verront aussi la sculpture extérieure Cité des points de vue, qui donne son nom au lieu, et l’exposition de l’année par l’artiste invité, le franco-togolais Yao Metsoko, autour du thème Humain-Animal.

Tout cela – comme les autres événements – sera filmé et visible sur le Net.

Lieux et intervenants sur le Net : www.gervereau.com, www.yaometsoko.com

 

Trace vidéo


Rencontre à l’atelier de Laurent Gervereau et...par histoiresdepassages

 

16h30 Marie-France Houdart nous parle des femmes en Limousin dans ce lieu exceptionnel des Fermes du Moyen Age

Fermes du Moyen Age (Saint Julien aux Bois) - DECROCHAGE (pour les visiteurs des Fermes)

Pierre Gire a passé des années à reconstituer fidèlement ce que pouvait être la vie quotidienne dans un village du Moyen Age en Xaintrie. Marie-France Houdart, bien connue pour ses nombreux livres sur la région et courageuse éditrice (éditions Maiade), présente (dans ce lieu privé aux visiteurs ayant acquis le billet) les femmes en Limousin dans l’histoire. A découvrir.

Lieux et intervenants sur le Net : www.xaintrie-passions.com/ferme-du-moyen-age/, www.maiadeeditions.free.fr/

18h30 Acte poétique : un artiste dépose un oeuvre symbolique d'arbre à la scierie Duclaux

Scierie Duclaux à Saint-Geniez-ô-Merle - TOUS ENSEMBLE !

D’abord, un lieu exceptionnel. Une scierie implantée là depuis plusieurs générations et qui continue à travailler une dizaine d’essences d’arbres. Jean-Louis Duclaux nous explique son travail, de ces tas de troncs arrosés en permanence à la découpe au laser.

Ensuite, la scierie a décidé de s’associer durablement à « Histoire de passages… ». L’artiste George Orrimbe, qui a son atelier près de Beaulieu-sur-Dordogne, y expose L’arbre de Corrèze. Membre de l’OuPeinPo (Ouvroir de Peinture Potentielle, parallèle à l’OuLiPo animé par Raymond Queneau ou Georges Perec), il transforme des mots et des phrases en formes et en couleurs. Gai et passionnant.

Lieux et intervenants sur le Net : duclaux-scierie.fr/fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de_peinture_potentielle

 

Trace vidéo


Un artiste dépose un oeuvre symbolique d'arbre...par histoiresdepassages

 

20h00 Oiseaux, papillons et œil mystérieux au fond des Tours de Merle

Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle - TOUS ENSEMBLE !

D’abord, il s’agit d’un des sites majeurs du Moyen Age en France, conservé dans un cadre de nature remarquable. Ce sera l’occasion d'en faire une étape importante des Rencontres-Promenades avec des interventions différentes autour d'un thème original à développer (même au-delà des 3 jours): les "Rencontres des invisibles". Un peu de mystère qui ne messied pas à ce lieu mythique...

Invisibilité de la nature (flore, faune, minéraux) qui est là et qu'on ne regarde pas ; invisibilité de l'histoire et des légendes qu'on ne connait pas ou mal ; invisibilité sociale de toutes ces personnes qui agissent partout à toute époque dans l'ombre (à l'âge médiéval comme aujourd'hui), fabriquantes et fabriquants du vivre ensemble. Ce sera ainsi l'occasion d'interventions très variées (installations artistiques, spectacles, conférences et échanges de savants, témoignages d'acteurs de terrain, présentation de produits...).

Pour cette année fondatrice, nous avons la chance d’accueillir l’ornithologue et chroniqueur radiophonique bien connu Jean-Michel Teulière. Il permettra à toutes et tous de découvrir les spécificités de la nature dans cette région particulière (et peu connue à l’extérieur) qu’est la Xaintrie. Un moment culinaire festif suivra, démonstration de produits, de réalisations locales. Puis l’artiste Louis Rollinde expliquera l’installation-projection mystérieuse qu’il a créée spécialement pour le lieu et qui restera au-delà des journées propres aux Rencontres-Promenades : « L’œil sans fin ». Il s’agit d’une projection au fond de la tour évoquant l’orpaillage et sa quête sans fin. De la légende en poésie.

 

 

 Projection_de_Christian.jpg

 

 

Nous vivrons alors le coucher du soleil dans ce lieu hugolien. Des ruines romantiques en effet, propres à l'imaginaire. Et, après 22h, Jean-Claude Chataur nous entraînera dans sa nuit des papillons, promenade merveilleuse autour de ces insectes qui vivent quand on ne les regarde pas.

Lieux et intervenants sur le Net : www.st-geniez-o-merle.com, www.francebleu.fr/personnes/jean-michel-teuliere-150909 , www.louisrollinde.com

 

Traces vidéo


Installation vidéo - L'oeil sans fin des Tours...par histoiresdepassages

 


Conférence - Les animaux en Xaintrie avec Jean...par histoiresdepassages

 

Dimanche 19 juillet 2015

LA DERNIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

9h00 Dès le matin, gastronomie de jus de crâne : le musée imaginaire de Malraux et la tête de veau à la corrézienne

A Saint Chamant, salle municipale - DECROCHAGE (sur inscription)

Maureen Murphy, historienne des arts à la Sorbonne, nous parle d’abord du « musée imaginaire » d’André Malraux (notion inventée par lui en 1943, alors qu’il était réfugié à Saint Chamant près d’Argentat dans une partie du château). A cette occasion, elle évoque le film "Les statues meurent aussi" d’Alain Resnais. Malraux et le musée imaginaire seront ainsi le sujet d’évocations régulières des Rencontres-Promenades, en partenariat actif avec les Amitiés Internationales André Malraux.

Et démonstration ensuite de tête de veau. Dégustation à l’heure corrézienne !

Lieux et intervenants sur le Net : www.univ-paris1.fr/recherche/pageperso/page/?tx_oxcspagepersonnel_pi1%5Buid%5D=mmurphy , www.andremalraux.com

 

Trace vidéo


Le musée imaginaire de Malraux et la tête de...par histoiresdepassages

 

11h00 Découverte du meuble créé par Diadji Diop avec Les Sièges d’Argentat

Sièges d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

Les Sièges d’Argentat se sont associés aux Rencontres-Promenades. Cela permet de visiter sur les bords de la Dordogne ces ateliers d’un artisanat très haut de gamme apprécié dans le monde entier. Les Sièges d’Argentat, par exemple, fabriquent et diffusent les meubles d’Andrée Putman. Nous avons ainsi la chance de visiter ces activités commentées par son directeur Pascal Lapeyre.

De plus, pour « Histoire de passages… », Les Sièges d’Argentat ont accepté de collaborer avec un artiste pour créer un meuble inédit. En 2015, il s’agit du sculpteur Diadji Diop. Cette aventure, nous l’espérons durable, permettra ainsi année après année de constituer une collection exceptionnelle de créations successives avec des auteurs différents, devenant un des emblèmes de l’opération.

Lieux et intervenants sur le Net : www.dargentat.fr, www.diadjidiop.com

 

Trace vidéo


Découverte du meuble créé par Diadji Diop avec...par histoiresdepassages

 

14h00 Vos premières leçons d’urbotanique et de jardins potentiels : Sandrine Lullie vous conduit à regarder la ville autrement

Ancienne bibliothèque d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

Attention, vous n’allez plus regarder Argentat de la même manière, ni votre jardin ! Sandrine Lullie, l’urbotaniste, organise dans l’ancienne bibliothèque une exposition sur le thème Urbotanique et jardins potentiels. Elle invite ainsi à considérer autrement les espaces de nos villes en autant de jardins insoupçonnés. Elle vous explique tout cela et s’empare de cas particuliers d’Argentat. L’année suivante, après cette première initiation (captivante et amusante à coup sûr…), elle interviendra directement dans les rues. Notre Toulousaine va vous manquer le reste de l’année, vous verrez !

Lieux et intervenants sur le Net : fr-fr.facebook.com/page.lullie.urbotaniste , fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_illustrateurs_du_Canard_enchaîné

 

Trace vidéo


Expo - Leçons d’urbotanique et de jardins...par histoiresdepassages

 

15h00 et 16h00 Des joutes poétiques en gabareaux

Gabares : sur les quais d'Argentat avec un public abrité sous les saules  - TOUS ENSEMBLE !

Philippe Di Folco, écrivain et président de « Histoires de passages… », a accepté d’animer des joutes poétiques en gabareaux (grâce à l'Association Dordogne Animations). Cela fait vivre deux traditions locales : celle des troubadours et du félibrige et celle du port fluvial de gabares transportant le bois pour la tonnellerie des vignobles du bordelais. Il faut vous inscrire à 15h ou à 16h et vous voterez par applaudissements. Autour de Philippe Di Folco, sont invités : Agnès de Cayeux, Anne Guilbaut, Baptiste Delhauteur, Nicolas Arcilea… Ils et elles composeront une GNORLE, c’est-à-dire un conte assez libertin, drôle, avec des mots imposés de langue locale.

Lieux et intervenants sur le Net : fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Di_Folco (et n’hésitez pas – bien sûr – à aller vous délecter des œuvres de tous nos participantes et participants, de Belgique, du Québec ou d'Espagne cette année avec aussi un hommage à Chris Marker), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Trace vidéo


Joutes poétiques en gabareauxpar histoiresdepassages

 

17h00 Inauguration pour l’été de l’œuvre créée par l’artiste Diadji Diop au centre du pont d’Argentat

Ancien pont d’Argentat - TOUS ENSEMBLE !

Le sculpteur Diadji Diop est célèbre pour ces sculptures monumentales (il a ainsi fait traverser un immeuble à un rhinocéros rouge à Avallon). En 2015, sa grande création d’été se fait à Argentat. S’inspirant du thème du « coulobre » (ce serpent-dragon mythique de la Dordogne), il fait une installation sur le vieux pont, qui restera tout l’été. Depuis les quais, il nous explique son travail.

Lieux et intervenants sur le Net : www.diadjidiop.com

 

Trace vidéo


Sculpture - Le Coulobre par l’artiste Diadji...par histoiresdepassages

 

17h30 CLOTURE : FEUILLES D'ARBRES, VOEUX ET EMBRASSADES

Les organisateurs et les spectateurs se retrouvent sur le vieux pont d’Argentat. Ils jettent une feuille d'arbre dans la Dordogne en faisant chacune et chacun un vœu (secret) pour 2016. Embrassades générales !

Pour tous renseignements : contact

 

Nos partenaires (merci à eux d'avoir répondu présent dès cette première édition et un merci particulier à la mairie d'Argentat qui s'est mobilisée pour permettre la réalisation de l'opération) sont la base de cette réalisation avec les bénévoles locaux et les invités de l'extérieur, eux aussi totalement bénévoles. C'est cette osmose, ce rassemblement des bonnes volontés qui a permis la réalisation des Rencontres-Promenades. C'est ce qui leur donne un sens.

Merci donc aux communautés de communes du Pays d'Argentat, de Mercoeur et de Saint-Privat (et des maires qui ont activement défendu notre initiative). Merci au Conseil général de la Corrèze pour avoir soutenu notre projet immédiatement. Merci à la Région Limousin.

Nous avons voulu associer les forces vives locales, le réseau des entreprises, et partout l'accueil fut très positif. Nous en oublions sûrement et l'idée est de continuer à s'ouvrir à tout ce qui se fait avec talent sur ce territoire. Dans le désordre, nous remercions chaleureusement : les Jardins Sothys, Les Sièges d'Argentat, Les Ruchers de la Maronne, Duo Gourmand (pâtisserie de Saint-Privat), la librairie L'Aire libre, le Gibanel, la ferme bio des Tours de Merle, l'Association Dordogne Animations, la pâtisserie Girard à Argentat, Chez Maryse et Gilberte...

SOUTENEZ-NOUS ! FAITES DES DONS A L'ASSOCIATION ! PROPOSEZ VOS SERVICES ET MOBILISEZ-VOUS POUR AIDER !

 

Les soutiens culturels : Musée du Vivant / AgroParisTech , Peuple et Culture, La Ligue de l'enseignement de Corrèze (FAL19), decryptimages.net, Les Yeux Verts , les Amitiés Internationales André Malraux...
et médiatiques : France Bleu Limousin, France 3 Limousin, globalmagazine.info... 

 

 

 

 

 

Histoires de passages…

Argentat sur Dordogne

Argentat, Corrèze, Limousin, France, Europe, Terre, Univers…

Préparer votre séjour / Tourist informations :

www.tourisme-argentat.com

À propos

Le site “Histoires de Passages…”
est géré par “Histoires de Passages…”,
basée à la Librairie L’Aire libre,
26 avenue Pasteur,
19400 Argentat-sur-Dordogne

Mentions légales