Affiche des Rencontres-promenades 2016 au Pays d'Argentat sur Dordogne, Histoires de passages…

[L'affiche des Rencontres-Promenades 2016]

Tous les artistes, les professionnels et les savants interviennent gratuitement (comme l'équipe d'organisation). Nous les remercions chaleureusement pour avoir accepté de s'associer à cette aventure collective

DU 21 AU 24 JUILLET 2016

Pendant 4 jours, nous nous promenons ensemble d'un événement gratuit à un autre, soit en accompagnant toute cette longue transhumance collective et chaleureuse, soit en "picorant" (comme avec des tapas) ce qui vous tente !

C'est réjouissant, rétro-futuro, local-global, et incite à ouvrir les yeux et les oreilles à travers un pays superbe !

La Cité des points de vue, Hautefage

La deuxième édition
des Rencontres-Promenades
est placée sous le signe
des utopies réalisées

Les Paranuits, Francis Guerrier, photo Emmanuelle Bousquet

[Les Paranuits. Dans cet esprit, l'artiste Francis Guerrier crée pour le centre d'Argentat et le château du Gibanel deux bouquets géants lumineux se rechargeant à l'énergie solaire : Fleurs d'artifice]

Et les événements se succèdent au pays d'Argentat sur Dordogne, tous gratuits grâce a la générosité des intervenants d'ici et de partout !

À partir de cette année, vous pouvez mener une transhumance collective à pied pour rejoindre les étapes des Rencontres-Promenades

Voici les grandes étapes de ces Rencontres-Promenades 2016 (l'ensemble est arrêté ; de petites modifications peuvent intervenir). Pour chaque événement, il est précisé TOUS ENSEMBLE ! quand le lieu peut accueillir suffisamment de public ou DÉCROCHAGE quand seuls les premiers arrivés pourront participer à cause du nombre de places limité. Le principe reste que chaque événement est la vedette à un moment donné, le public pouvant se déplacer à pied, à vélo, avec du covoiturage d'un endroit à un autre. Et c'est comme les tapas : on goûte des mets successifs différents et délicieux !

 


Le graphisme est créé par Éric Mouton (ericmoutongraphie.net)
Les créations videos sont dues à Sylvain Golvet (sylvain-golvet.com)
Laurent Lolmede commente en dessins ces Rencontres-Promenades : vous les voyez au fur et à mesure des 4 jours au Kiosque de la Vallée en face de l'Office de tourisme (lolmede.mobi/blognotes)

 


L'Herbier des mots

L'HERBIER DES MOTS

LE LIEU OU VOUS POUVEZ DéPOSER « L'HERBIER DES MOTS » : LA MéDIATHEQUE DU PAYS D'ARGENTAT

« L'herbier des mots », de quoi s'agit-il ? Durant les 4 jours des Rencontres-Promenades, chacune et chacun (de Corrèze ou d'ailleurs) est invité à déposer à la Médiathèque du Pays d'Argentat une feuille ou fleur séchée collée sur une page avec une phrase (ou plus) pour expliquer d'où cela vient et ce que cela évoque de leurs préoccupations et de leurs passions. Cela peut être anonyme ou non. L'ensemble (daté) sera conservé à la Médiathèque d'Argentat et deviendra avec les années une sorte de journal de bord sensible collectif : du végétal qui parle. Une sélection sera durablement montrée sur le site histoiresdepassages.net. Merci de mettre au dos, nom et prénoms, adresse, date de naissance, email, téléphone et si vous souhaitez (ou nom) que votre nom apparaisse sur Internet.


 

herbier

L'HERBIER DES IMAGES

POUR PARTICIPER à « L'HERBIER DES imageS », ENVOYEZ VOS CREATIONS A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« L'herbier des images », qu'est-ce que c'est ? Un concours annuel de petites vidéos de 2 minutes maximum sur votre vision de la nature au sens large, en ville ou à la campagne, en Limousin ou partout dans le monde.

Règlement :

- Vous envoyez vos vidéos de 2 minutes maxi à notre partenaire Les Yeux Verts (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le plus simple est un WeTransfer

- Vous nous écrivez obligatoirement vos noms, prénoms, âge, commune d'habitation (avec code postal), mail et téléphone

- vous copiez la phrase : J'ai créé cette vidéo concernant la nature en ville ou à la campagne, sur laquelle j'ai les droits, et autorise les Rencontres-Promenades "Histoires de Passages..." et l'association Les Yeux Verts à la passer gratuitement dans leurs diverses activités.

- vous envoyez tout cela avant le 1er juillet et les 3 lauréats seront invités le vendredi 22 juillet à 14h à Argentat sur Dordogne pour recevoir leur prix en public.


 

 

JEUDI 21 JUILLET 2016

L'OUVERTURE  DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la première journée (merci Sylvain Golvet !)...
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #1 par histoiresdepassages


10H PRÉSENTATION DE L'ÉDITION 2016

Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

Un lieu historique : une piste sur les hauteurs ayant servi aux parachutages pour la Résistance. Laurent Gervereau, directeur artistique et président d'honneur d' « Histoires de passages... » et Philippe Di Folco, président de l'association « Histoires de passages.... », présentent le principe et le programme de l'édition 2016

10H15 UN SIGNE (SI LA MéTéO LE PERMET...) :
ENVOL D'UN CERF-VOLANT GéANT CONSTRUIT AVEC LA POPULATION

Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

Philippe Marchegay et l'association Dordogne Animations

 

corto-maltesse-pratt-750x525.jpg

 

10h45 RêVER AVEC HUGO PRATT : "CORTO MALTESE, CRIME ET UTOPIE" PAR MICHEL PIERRE

 Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

 

11H15 PETIT MUSéE EN PLEIN AIR DE L'HISTOIRE DU VOL à VOILE

Piste d'aviation des Chansèves (Monceaux-sur-Dordogne) – TOUS ENSEMBLE !

 

12H00 Moment musical voyageur en guise d'apéro avec Rachid Brahim Djelloul

Dans la cour du château de Soulage à Saint Chamant – TOUS ENSEMBLE !

Rachid Brahim Djelloul

Un moment de poésie : violon et chants kabyles.

12H30 LA PREPARATION D'UNE SCULPTURE GéANTE "LA PORTE DU MUSéE IMAGINAIRE"
DE FRANCIS GUERRIER ET LAURENT GERVEREAU

Ateliers municipaux d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Francis Guerrier et Laurent Gervereau, vous expliqueront, plans et simulations à l'appui, les préparatifs d'une sculpture géante sur le thème du "musée imaginaire", notion inventée par André Malraux à Saint-Chamant en 1943. Elle sera mise en place et inaugurée lors des Rencontres-Promenades de 2017 (en partenariat avec Blocfer du groupe DEYA et les Amitiés internationales André Malraux). Vous verrez aussi les éléments du Coulobre de Diadji Diop, réalisé en 2015, destinés à devenir une sculpture pérenne l'année prochaine sur les bords de la Dordogne.

14H00 Alerte générale à tous les passionnés de jeux vidéo et à celles et ceux qui n'y connaissent rien : la Ludoconférence ! À ne pas rater !

Médiathèque du Pays d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Alexis Blanchet et Mathieu Triclot vous font découvrir des aspects insoupçonnés des jeux vidéo en faisant participer le public. C'est culte ! Venez nombreux ! Portables bienvenus !

15h15 « BOUQUET D'ARTIFICE » DE FRANCIS GUERRIER

Place Joseph Faure, à l'entrée de la rue principale

Un beau symbole, en entrée de ville, que ce bouquet géant fonctionnant à l’énergie solaire.

15h30 Ouverture direction pacifique :
l'exposition « Vagabondages à Wallis, Futuna & Alofi » dans un grand jeu de piste à travers la ville

Vitrines de boutiques disséminées dans Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Vous vous baladerez de boutique en boutique pour pister cette expo de panneau en panneau. Voilà un essai original d'écologie culturelle pour mieux connaître un territoire à l'autre bout de la planète, en Océanie, tout en faisant une promenade à travers les ambiances différentes de la cité (de la psychogéographie argentacoise...). Expo réalisée par le Musée du Vivant-AgroParisTech.

16h00 Le quart d'heure Bouvard et Pécuchet :
encyclopédie express de la bêtise moderne

Boutique rue du Theil. Une des boutiques fermées de la rue principale (avec les portraits de Bouvard et de Pécuchet exposés en vitrine par Guy Bodson, artiste surréalistico-pataphysicien) – TOUS ENSEMBLE !

La bêtise est sans limite : nous vivons cela tous les jours. Gustave Flaubert avait envisagé de sous-titrer son livre posthume Bouvard et Pécuchet : Encyclopédie de la bêtise humaine. Sur ce thème inépuisable et subjectif, vous entendrez chaque année des interventions décapantes brèves.
Animé par Philippe di Folco : Yvan Leclerc (grand universitaire, spécialiste international de Flaubert) et Gilles Cléroux costumés en Bouvard et Pécuchet ; André Stas, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d’Aliénation mentale au Collège de 'Pataphysique ; courts extraits du téléfilm sur Bouvard et Pécuchet de Jean-Daniel Verhaegue en 1989 avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet..

16h30 Séance « le Goût du papier » avec Fabrice Feuilloley, fabrique de papier et de poésie en clin d'oeil à Jacques Prévert

Argentat, Ancienne bibliothèque (jardin public)

Animation autour de la fabrication du papier et de l'impression typographique d'un poème de Jacques Prévert concernant le papier et les arbres.

17h15/20h00 Le « Marché des petits livres », hommage à Jean-Jacques Lefrère et à sa revue « Histoires litteraires » ainsi qu’aux Éditions utopique d’Albussac

Marché des produits de pays à Monceaux sur Dordogne – TOUS ENSEMBLE !

Avec Michel Pierssens pour l'hommage à Jean-Jacques Lefrère et Histoires littéraires et avec Didier Jean et Zad d'Utopique. Vous retrouvez les livres d'artistes et d'auteur-e-s des Rencontres-Promenades ainsi que les Editions du Petit Flou.

C'était écrit comme ça, Didier Jean et Zad, éditions Utopique, Albussac

[les éditions Utopique d'Albussac montrent comment on peut travailler intelligemment pour les enfants]

18h00 Le rendez-vous Jacques Prévert à travers un film mythique, tourné en 1942 au barrage de l'Aigle (« Lumière d'été » de Jean Grémillon) et la projection de Fragment de lumière par Claire Angelini réalisé spécialement

Salle polyvalente / école de Monceaux-sur-Dordogne – TOUS ENSEMBLE !

Photogramme du film Lumière d'été, 1942

[Lumière d'été, tourné en 1942 au barrage de l'Aigle, ou comment faire un film de critique sociale en période de guerre...]

Claire Angelini projette un film créé spécialement autour de "Lumière d'été" : Fragment de lumière. François Albera, grand historien du cinéma et passionné, nous explique le film de Grémillon et Prévert.

ET TOUT LE MONDE SE RéGALE AU MARCHé DES PRODUCTEURS DE PAYS DE MONCEAUX...

marché à Monceaux-sur-Dordogne

[le marché des producteurs de pays de Monceaux sur Dordogne]

 


 

VENDREDI 22 JUILLET 2016

LA DEUXIEME JOURNÉE 
DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la deuxième journée (merci Sylvain Golvet !)…
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #2 par histoiresdepassages

 

10H00 DÉCOUVERTE DU MEUBLE CRÉÉ PAR SPEEDY GRAPHITO AVEC LES SIÈGES D'ARGENTAT DANS L'USINE MêME DE FABRICATION ET UN ETONNANT "MEUBLE PHILOSOPHIQUE"

Sièges d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Les Sièges d'Argentat et ECART, fabriquant international de meubles (avec notamment le catalogue d'Andrée Putman), se sont associés aux Rencontres-Promenades pour créer des prototypes inédits lors de chaque édition. En 2016, Speedy Graphito, célèbre artiste de la Figuration libre (avec Basquiat, Combas, Keith Haring, Di Rosa...), invente son tout premier fauteuil. Magnifique... Vous pourrez aussi découvrir en avant-première le "Fauteuil points de vue" de Laurent Gervereau, faisant partie de sa série des "meubles philosophiques". Et vous visiterez cette fabrique riche de savoir-faire.

Tableau de Speedy Graphito

[tableau créé par Speedy Graphito pour le Musée du Vivant. L'artiste, exposé en France et ailleurs sur la planète, invente cette année un meuble pour les Rencontres-Promenades]

11h00 HOMMAGE à CABU : INAUGURATION D'UN MONUMENT DANS LE JARDIN PUBLIC D'ARGENTAT

 Jardin public – TOUS ENSEMBLE !

Dessin de Cabu

Cabu devait nous rendre visite en 2016. Une sculpture (par Guillaume Andelot) tirée du dessin qu'il a réalisé pour les Rencontres-Promenades rend hommage à sa gentillesse, son immense talent, sa défense incessante de la liberté d'expression. Il accompagnera toujours ces Rencontres-Promenades.

11H30 BD : GEORGE ORWELL, 1984 ET LES CONTRE-UTOPIES DE CHANTAL MONTELLIER

Maison du patrimoine d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Tintine, Chantal Montellier

Venez découvrir l’œuvre d’une des plus grandes créatrices de la bande dessinée.

14H00 FILMS VARIéS ET JOYEUX PROPOSéS PAR LES YEUX VERTS : « HISTOIRES DE PASSAGES EN LIMOUSIN »

Cinéma Le Turenne – TOUS ENSEMBLE !

Des films réalisés en Limousin pour des regards ébouriffants : "La nature est une culture" (avec l'association Les Yeux verts et la FAL19).

15H30 SOYEZ ETONNES : PERFORMANCE MUSICALE DES MEMBRES DE « BRUYANT » AU POTAGER, ARTISTES NUMERIQUES ET SYMPATHIQUES. APRèS CE MOMENT POéTIQUE, VOUS POURREZ ACHETER FRUITS ET LéGUMES !

Maraîcher des Charlannes (Hautefage) – DECROCHAGE

Beeple

Avec Olivier Guillerminet et Guillaume Evrard

16h45 PASSAGE POUR L'ÉQUIPE ET LES INTERVENANTS À L'ATELIER DE LAURENT GERVEREAU AVEC L'EXPOSITION DE L'ARTISTE CHINOIS YE XIN : "JE SUIS CHEVAL"

Cité des points de vue à Hautefage - DECROCHAGE (réservé aux membres de l'équipe d'organisation et aux intervenants)

L'artiste Ye Xin, formé aux Beaux-Arts de Pékin, décline dessins, peintures et calligraphies sur le thème des chevaux. Dans la galerie en bois, face à la forêt, un moment de méditation sur cet art puissant avec des matériaux magnifiques (papiers et grands albums). C'est filmé bien sûr !

17h15 LE RENDEZ-VOUS D'HAUTEFAGE : MARC DUFUMIER ET PIERRE-HENRI GOUYON RACONTENT LES ENJEUX DE LA BIODIVERSITE

Stade d'Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

18H30 HALTE, LA VIE CHANGE : L'ARTISTE ET éCRIVAIN BELGE ANDRé STAS REVISITE LA PRéHISTOIRE ("LES GROTTES VOUS REGARDENT") --SAISISSANT-- ET PAUL EYRIGNOUX, APICULTEUR,  NOUS PASSIONNE A TRAVERS DES RéCITS DE MIEL ET D'ABEILLES

Ruchers de la Maronne – TOUS ENSEMBLE !

Des structures sont construites pour cela par la Société des Bois de la Xainterie

19h30 « LIMOUSIN, TERRE D'UTOPIES REALISéES« » AVEC DOMINIQUE DANTHIEUX

Société des Bois de la Xainterie à Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

L'historien Dominique Danthieux raconte la vie de deux utopistes locaux : Joseph Correze et Pierre Leroux. Il évoque aussi les utopies concrètes d'aujourd'hui en Limousin. Marc Leyge décrit tous les usages inventifs des palettes fabriquées dans sa scierie.

20H30 DINER GAI ET OCCASION D'éCHANGES AVEC LES INVITéS : APPORTEZ VOTRE CONVIVIALITé SOUS LE SIGNE DE CABU ET DU SWING !

Argentat, salle Multi-activités – Repas 15 € :
entrée, plat, dessert + une boisson - Réservation au
06 44 70 20 09  – TOUS ENSEMBLE !

Venez nombreux : en participant à ce moment festif, vous aidez l'association « Histoires de Passages... »

23H00 AU GIBANEL, ON VOYAGE éCOLOGIQUEMENT : FRANCIS GUERRIER DéPOSE AU GIBANEL UN « BOUQUET D'ARTIFICE » QUE VOUS VERREZ ILLUMINE DE NUIT ET FRANCOIS-PAUL ROBIN VOUS APPORTE SOUS UN GRAND ARBRE DE PETITS APERCUS SUR LES VéGéTAUX ET LA GéOPOéTIQUE !

Château-camping du Gibanel – TOUS ENSEMBLE !

 

SAMEDI 23 JUILLET 2016

LA TROISIÈME JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la troisième journée (merci Sylvain Golvet !)…
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #3 par histoiresdepassages

 

9H30 SE LéCHER LES BABINES à L'HEURE CORRéZIENNE : TETE DE VEAU DE CATHERINE AVANT LES éCHANGES DU MUSéE IMAGINAIRE

Salle des Fêtes de Saint Chamant – TOUS ENSEMBLE !

Dégustation de tête de veau le long d'une grande table commune et explications par Catherine

Les Echanges du musée imaginaire animés par Laurent Gervereau : "Souvenirs d'André Malraux", Michel Vert évoque le séjour de l'écrivain à Saint Chamant pendant la Deuxième Guerre mondiale, débat avec le soutien des Amitiés Internationales André Malraux (AIAM) 

Affiche de l'exposition "Changer la campagne pour changer la ville !", du 17 juin au 27 août 2016 à la médiathèque du pays d'Argentat sur Dordogne

[Une des idées d'ABF-LAB, architectes-urbanistes innovants et soucieux de l'environnement, développée dans l'exposition de la Médiathèque : Plateforme flottante et itinérante qui propose des produits locaux de la région (au niveau 0) et des chambres d'hôtes et potagers (niveaux supérieurs)]

11H00 EXPOSITION : CHANGER LES CAMPAGNES POUR CHANGER LES VILLES : ÉTIENNE FEHER BOUGE LES VILLES ET LES CHAMPS, LES ARTISTES DE L’OUPEINPO BOUGENT L’ART EN DIRECT !

Médiathèque du Pays d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Attention, programme très riche cette année ! Ne manquez pas ! Les artistes de l’OuPeinPo viennent créer en direct. D’abord, Philippe Mouchès et Eric Rutten illustrent le thème ville-campagne en créant une peinture devant vous : Pollock contre Mondrian. Puis Thieri Foulc raconte ses « Peintures de mots ». Enfin l’architecte-urbaniste Etienne Feher montre ses réalisations à travers le monde : de l’utopie concrète, réalisée. Et ses projets, même pour Argentat ! Le Musée du Vivant, lui, propose des œuvres de Gilbert Shelton (grand dessinateur avec Robert Crumb de la contre-culture américaine) et le Belge Luc Schuiten, architecte de villes envahies de nature. 

David Molteau crée une installation particulière pour l’entrée de l’exposition, qui ressuscite une rivière cachée de Tulle avec la participation de scolaires (la nature, masquée par l'urbanisation, ressurgit !).

12H00 LE GRAND DéBAT D'ACTU : DES INVISIBLES PARTOUT OU UNE ACTU PLEINE DE TROUS...

Médiathèque du Pays d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Débat-conférence animé par Gilles Luneau (directeur de www.globalmagazine.info) avec une présentation très ordiginale par Thibault Le Hégarat sur le patrimoine qu'on ne montre pas (en partenariat avec www.decryptimages.net).

14h30 HALTE, LA VIE CHANGE ! VINCENT LAYOTTE : DES CABANES POUR éLEVAGE DE TOURISTES EN PLEIN AIR

Sexcles, La ferme des histoires mélangées et ses cabanes dans les arbres – TOUS ENSEMBLE !

16h00 VENEZ HANTER LE CIMETIèRE DE Saint Bonnet les Tours de Merle avec Jean-Michel Teulière

Cimetière de Saint Bonnet les Tours de Merle – TOUS ENSEMBLE !

rapace

Rapaces et nature autour du cimetière, promenade d'une heure avec le passionnant ornithologue Jean-Michel Teulière.

17H00 L'ARTISTE ANDRé CHABOT INVESTIT LE CIMETIèRE DE SAINT BONNET : DE L'ART POUR SE SOUVENIR, DE L'ART DONT ON SE SOUVIENDRA !

Cimetière de Saint Bonnet les Tours de Merle – TOUS ENSEMBLE !

André Chabot a consacré sa vie aux cimetières dans le monde entier avec diverses formes d'interventions (photographies, sculptures, installations). Ici, il crée dans le nouveau cimetière de Saint Bonnet-les Tours de Merle un cimetière imaginaire avec des images d'"alliances" (terme utilisé pour montrer les mains des morts et des vivants qui se serrent). C'est très poétique et poignant : une invitation à méditer sur l'arrachement et le passage de la vie à la mort. Après "L'amour à mort" d'Alain Resnais (qui tourna d'ailleurs "Providence" en Limousin), voici une message d'espoir : "La mort amour".

18H00 AUX JARDINS SOTHYS, DU SAVOIR ET DU VéGéTAL POUR IMAGINER LE MONDE !

Jardins Sothys à Auriac – TOUS ENSEMBLE !

Des jardins poétiques évoquant la planète à travers les plantes : un lieu magique. Là, nous déambulons pour goûter une conférence haletante de Gérard Streiff sur « les meurtres aux jardins » (frissons garantis !)

... avec le charmant marché des 3 P : marché des plantes, des parfums et des polars

20h00 DINER CHEZ JANINE à HAUTEFAGE

Hautefage - Réservation 05 55 28 80 97

Impossible de rater ce moment de cuisine familiale et conviviale !

22h00 Au barrage d'Hautefage, Armelle Faure raconte les témoignages des habitants des villages inondés et Louis Rollinde réalise une action poétique : il plante de l'art et de l'imagination en enterrant une peinture à l'huile

Barrage d'Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

Barrage d'Hautefage sur la Maronne

D'abord une conférence d'Armelle Faure sur les habitants des lieux engloutis en vallée de Dordogne. Spécialiste internationale, elle a réuni plusieurs centaines de témoignages dans ce qui est la plus grande enquête au monde réalisée sur cette question. Ensuite, attention, poésie et rêve : Louis Rollinde sème de l'art au sens propre au pied du barrage. Il vous présente une oeuvre (peinture à l'huile sur toile) réalisée spécialement sur le thème du "saumon vert" --hommage à Jacques Prévert et aux saumons qui viennent se reproduire dans la "pouponnière" proche. Il l'enterre devant vous, manière de fertiliser le sol du lieu en imaginaire. C'est une première et un très beau moment à vivre ensemble

23h00 A La Broquerie, en face de la boutique des Ruchers de la Maronne, veillée d'Imago Sekoya. Vous saurez tout, à la lueur des lampes-torches, sur les îles d'Auvergne et la planète Mars !

Barrage d'Hautefage – TOUS ENSEMBLE !

 

DIMANCHE 24 JUILLET 2016

LA DERNIÈRE JOURNÉE
DES RENCONTRES-PROMENADES

Petit passage vidéo furtif à travers la quatrième journée (merci Sylvain Golvet !)…
mais il faut venir !


HISTOIRES DE PASSAGES 2016 - TRACES #4 par histoiresdepassages

 

10H00 EVEIL AUX JARDINS : LES ROSES DE MARIE-HéLèNE LE NY ET L'HISTOIRE DES JARDINS PAR MARIA-ALEXANDRA DUCHêNE

Ancienne bibliothèque, jardin public d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Un moment privilégié. Une oeuvre photographique de Marie-Hélène Le Ny sur les roses et la fonte des neiges au Kilimandjaro est présentée. Puis Maria-Alexandra Duchêne vous donne des clefs précieuses sur l'histoire des jardins.

11H UTOPIES OU REALITES ? CECILE BLATRIX NOUS EXPLIQUE COMMENT EN 1970 S'IMPOSE L'ECOLOGIE POLITIQUE ET APPARAISSENT TOUTES LES QUESTIONS QUI CONCERNENT PLUS QUE JAMAIS NOTRE PLANETE : INDISPENSABLE ET A DEBATTRE !

Ancienne bibliothèque d'Argentat, jardin public – TOUS ENSEMBLE !

11H30 Laurent Bihl raconte avec sa verve habituelle cafés, cabarets et caricatures puis Marie-Laure Fraysse est à l'accordéon

Glacier sur les quais d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

14H30 JOUTES POÉTIQUES EN GABAREAUX

Sur les quais d'Argentat – TOUS ENSEMBLE

Joute poétique sur la Dordogne à Argentat

Philippe Di Folco, écrivain et président de « Histoires de passages... », a accepté d'animer des joutes poétiques en gabareaux (grâce à l'Association Dordogne Animations). Cela fait vivre deux traditions locales : celle des troubadours et du félibrige et celle du port fluvial de gabares transportant le bois pour la tonnellerie des vignobles du Bordelais. Sont invités : Marie-Laure Dagoit, Charles Pennequin, Baptiste Delhauteur, Eric Walbecq et vous aussi !...

16h00 Accordéon, Yvette Horner et Tour de France avec une course-relais au son de l'accordéon

Argentat, Bio Terraire – TOUS ENSEMBLE !

Nous avons la chance d'avoir la collaboration d'un des plus grands collectionneurs français de vélos (et de pièces autour du cyclisme) : Emmanuel Déhan. En 2016, il présente le dispositif de la célèbre Yvette Horner sur le Tour de France dans la vitrine du magasin Bio Terraire (1 avenue Pasteur à Argentat). Et, au son de l'accordéon, une course-relais dans la ville est organisée à laquelle vous pouvez participer !

 

6608eng01GSPneuma.jpg

[Graham Stevens à l'oeuvre pour une de ses fameuses structures gonflables en 1966 qui servirent à ces spectacles totaux à Londres de Pink Floyd, Soft Machine, Hendrickx... ]

18H00 Graham Stevens nous vient du Londres pop des années 1960. Graham est un pionnier des structures gonflables écolos dans l'espace. Si le temps le permet, un Coulobre géant monte vers le ciel sur le pont en se déplaçant ! 

Pont ancien d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Graham Stevens, architecte utopiste (ayant travaillé avec Buckminster Fuller), est le créateur de spectacles totaux pour Pink Floyd, Soft Machine ou Bob Dylan à l'île de Wight, inventeur de land art et artiste pionnier de l'écologie avec le mouvement Blue Green. Quel parcours ! Il vous propose une petite présentation sixties où il raconte la rencontre de John Lennon et Yoko Ono. Ensuite, en fonction de la météo, il fait voler un Coulobre géant à partir du pont, construit en matériaux de récupération avec l'aide de Philippe Marchegay et Dordogne Animations : « Le Coulobre entretient sa flamme ! »

18h30 CLOTURE avec vœux, feuilles d'arbres ET embrassades

Pont ancien d'Argentat – TOUS ENSEMBLE !

Les organisateurs et les spectateurs se retrouvent sur le vieux pont d'Argentat. Ils jettent une feuille d'arbre dans la Dordogne en faisant chacune et chacun un vœu (secret) pour 2017. Embrassades générales !

 


Pour tous renseignements : contact

 

Nos partenaires

Merci à eux d'avoir répondu présent avec un merci particulier à la mairie d'Argentat qui s'est mobilisée pour permettre la réalisation de l'opération. Ils sont la base de cette réalisation avec les bénévoles locaux et les intervenants, savants et artistes qui le font gratuitement ! C'est cette osmose, ce rassemblement des bonnes volontés qui a permis la réalisation des Rencontres-Promenades. C'est ce qui leur donne un sens.

Merci donc aux communautés de communes du Pays d'Argentat, de Mercoeur et de Saint-Privat (et des maires qui ont activement défendu notre initiative). Merci au Conseil général de la Corrèze pour avoir soutenu notre projet immédiatement. Merci à la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Nous avons voulu associer les forces vives locales, le réseau des entreprises, et partout l'accueil fut très positif. Nous en oublions sûrement et l'idée est de continuer à s'ouvrir à tout ce qui se fait avec talent sur ce territoire. Dans le désordre, nous remercions chaleureusement : les Jardins Sothys, EDF, Blocfer-groupe DEYA, Les Sièges d'Argentat, Les Ruchers de la Maronne, Duo Gourmand (pâtisserie de Saint-Privat), l'Association Dordogne Animations, le Gibanel, la ferme bio des Tours de Merle, la pâtisserie Girard à Argentat, chez Janine à Hautefage...

SOUTENEZ-NOUS ! FAITES DES DONS A L'ASSOCIATION ! PROPOSEZ VOS SERVICES ET MOBILISEZ-VOUS POUR AIDER ! 

Les soutiens culturels : Musée du Vivant / AgroParisTech , Peuple et Culture, La Ligue de l'enseignement de Corrèze (FAL19), decryptimages.net, Les Yeux Verts , Fatras-Succession Jacques Prévert, la Fondation René Dumont, les Amitiés Internationales André Malraux...

et médiatiques : France Bleu Limousin, France 3 Limousin, globalmagazine.info, Usbek & Rica...

Histoires de passages…

Argentat sur Dordogne

Argentat, Corrèze, Limousin, France, Europe, Terre, Univers…

Préparer votre séjour / Tourist informations :

www.tourisme-argentat.com

À propos

Le site “Histoires de Passages…”
est géré par “Histoires de Passages…”,
basée à la Librairie L’Aire libre,
26 avenue Pasteur,
19400 Argentat-sur-Dordogne

Mentions légales